Créé en 2018, le Conseil départemental de la citoyenneté et de l’autonomie (CDCA) de la Nièvre est une instance encore méconnue dont le but est d’associer les personnes âgées et handicapées à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques de l’autonomie dans le département. Sa première journée d’immersion l’a mené l’EHPAD de Lormes pour réfléchir, avec les résidents et les salariés, à « l’EHPAD d’aujourd’hui et de demain ».
Le Conseil départemental de la citoyenneté et de l’autonomie (CDCA) de la Nièvre a vu le jour en 2018 (voir encadré ci-dessous). La mandature a été renouvelée pour trois ans en janvier 2022. Par délégation de Fabien Bazin, président du Conseil départemental, cette instance est présidée par Justine Guyot, vice-présidente en charge de l’autonomie, de la cohésion sociale et de la santé ; elle est entourée de deux vice-présidents, Bernard Metterich (délégué aux personnes âgées) et Patrick Lapostolle (délégué aux personnes handicapées).
Le CDCA souhaite faire vivre pleinement cette « jeune » instance dans le cadre d’une gouvernance locale rénovée. C’est en ce sens qu’il engage une démarche au plus près des territoires, en organisant six journées thématiques immersives pour discuter, constater les forces et les axes d’amélioration sur les questions de l’âge et du handicap.
La première de ces journées, sur le thème « l’EHPAD d’aujourd’hui et pour demain », l’a mené à Lormes. Au programme : visite de l’établissement et entretiens avec des résidents et des salariés le matin ; ateliers thématiques et restitution l’après-midi. Rester à domicile ou partir en EHPAD ? Comment améliorer la vie à l’EHPAD ? Ces questions ont inspiré la trentaine de participants aux ateliers, qui ont émis plusieurs propositions, comme la création d’une équipe unique rassemblant les professionnels de l’aide et du soin à domicile et de l’EHPAD, pour faciliter la transition entre ces deux mondes, ou une meilleure adaptation de l’EHPAD au rythme de vie et aux besoins des résidents, avec davantage de souplesse dans les heures de réveil et de repas, un cadre de vie plus chaleureux et surtout le droit d’avoir des animaux de compagnie.
Cette journée s’est déroulée en présence de Justine Guyot, Bernard Metterich et Patrick Lapostolle, de Christian Paul, maire de Lormes et président du conseil de surveillance de l’EHPAD, de Fabien Bazin, de Maryse Augendre, conseillère départementale déléguée au handicap, de collégiens élus au Conseil départemental jeune et citoyen (CDJC), de représentants de l’Agence régionale de santé (ARS), du Centre social de Lormes et du Site d’action médico-sociale de Corbigny.