Le 21 juin, les lauréats nivernais du Concours national de la Résistance et de la déportation étaient réunis dans les jardins de la Préfecture pour recevoir leurs prix.
Blandine Delaporte, vice-présidente du Département en charge des transitions, du fonds d’innovation et d’investissement territorial et du dialogue avec les habitants était présente aux côtés du préfet, Daniel Barnier et de la directrice des services départementaux de l’Éducation nationale, Pascale Niquet-Petitpas, pour saluer l’investissement des collégiens et des lycéens. Tous trois ont rappelé que, dans le contexte actuel, ce concours prend toute sa dimension, et qu’au-delà d’une démarche d’éducation à la citoyenneté, il vient souligner l’importance du devoir de mémoire.
Le thème de l’édition 2021-2022 portait sur « La fin de la guerre. Les opérations, les répressions, les déportations et la fin du IIIe Reich (1944-1945) ».
110 élèves ont participé, individuellement ou collectivement (7 groupes en collèges et 7 en lycées) ; 35 lauréats ont été récompensés.