Fin 2023, le Nouvel établissement de protection de l’enfance (NEPE) du Conseil départemental ouvrira ses portes à Nevers, sur les hauteurs du quartier des Loges. Plus de 90 enfants et plus de 120 professionnels seront accueillis sur les 6 000 m² de cet équipement dont les travaux, commencés en mai 2021, avancent à un rythme soutenu
La vue dégagée sur les Grands-Champs, l’aéroport de Nevers et au-delà promet d’être apaisante pour les enfants qui fréquenteront le Nouvel établissement de protection de l’enfance (NEPE). Sur la colline du quartier des Loges, au bout d’une allée pavillonnaire, la construction des 6 000 m² passerait inaperçue sans les deux immenses grues qui dominent le chantier. En retrait des grands axes de circulation, le NEPE est voisin de l’hôpital Pierre-Bérégovoy, du collège des Loges, du lycée Alain-Colas, et des lignes de bus irriguant l’agglomération. Bref, la tranquillité sans l’isolement, le compromis rêvé pour un établissement qui accueillera des mineurs confiés à l’Aide sociale à l’enfance (ASE), dont les premières années d’existence souvent tourmentées appellent la quiétude, l’apaisement et la délicatesse.
Destiné à remplacer les obsolètes foyers Noël-Berrier (Nevers) et Clairefontaine (Garchizy), le NEPE a été longuement réfléchi pour mieux répondre aux besoins des enfants et des professionnels de la Maison départementale de l’enfance et de la famille (MADEF). Tous les personnels ont été associés à l’étude de programmation menée pendant un an pour affiner le projet architectural, qui s’est également appuyé sur des experts nationaux. Conçu par l’agence Catherine Dormoy (Paris), le NEPE est une constellation de 11 unités de vie où les enfants seront hébergés en petits groupes.
L’accueil d’urgence, la sécurisation physique et psychique des enfants, la mise en place de moyens spécifiques pour les mineurs ayant des troubles du comportement, un accompagnement renforcé à la parentalité étoffent la palette des moyens mis à disposition des professionnels de la protection de l’enfance du Département. L’augmentation de la capacité d’accueil, qui répond à une inflation du nombre d’enfants confiés par la justice à l’ASE, se traduira naturellement par une hausse des effectifs, avec le recrutement de 40 à 50 agents.
Piloté par Nièvre Aménagement, le chantier de 21 millions d’euros a reçu la visite, dernièrement, de Fabien Bazin, président du Conseil départemental, des vice-présidents Justine Guyot (autonomie, cohésion sociale et santé), Michèle Dardant (enfance) et Alain Herteloup (infrastructures, bâtiments et déplacements). Cédric Duhem, directeur de Nièvre Aménagement, et Christophe Gonin, chef de projet, les ont guidés dans le dédale de béton et de fer du colossal NEPE en gestation. Malgré les aléas sanitaires, climatiques et économiques, le chantier lancé en mai 2021 tient le cap d’une livraison fin 2023.