Début mars, quelques jours après le déclenchement de l’assaut russe contre l’Ukraine, le Conseil départemental de la Nièvre ouvrait ses Centres d’entretien routier (CER) à la collecte de dons pour le peuple ukrainien, en coopération avec les municipalités et l’organisation non gouvernementale ACTED.
Les dizaines de tonnes de denrées diverses (couvertures, produits d’hygiène, aliments, jouets, couches, nourriture pour animaux, etc.), acheminées à Nevers, triées et conditionnées par des agents du Département, ont « rempli » quatre cargaisons expédiées jusqu’en banlieue parisienne puis en Pologne et en Ukraine.
Dans un courriel adressé aux maires nivernais, Fabien Bazin, président du Département, a fait le point sur cette mobilisation : « ACTED nous informe que les besoins sont, à ce jour, remplis. Nous ne centralisons donc plus, pour le moment, les dons des Nivernaises et des Nivernais. Je tiens à vous remercier pour le formidable élan de solidarité envers nos voisins de l’Ukraine, dont vous avez été les moteurs. (…) Je savais que je pouvais compter sur vous pour mobiliser vos habitants. Notre initiative a été un beau succès. (…) Je ne manquerai pas de revenir vers vous si de nouveaux besoins venaient à émerger. A nouveau, mille mercis. »