Dans le cadre du protocole sanitaire de la pandémie de Covid 19, le Conseil départemental de la Nièvre a décidé de doter les trente collèges publics de la Nièvre en capteurs de CO2 (dioxyde de carbone). Chaque établissement reçoit actuellement trois appareils mobiles qui contrôleront le taux de CO2 dans les lieux les plus « peuplés » et alerteront sur l’opportunité, voire la nécessité, d’aérer les salles.
La ventilation des lieux recevant du public est un des meilleurs moyens de freiner la diffusion de Covid 19. En première ligne, les collèges nivernais sont actuellement dotés par le Conseil départemental de capteurs de CO2. Après une consultation auprès des établissements, la collectivité a fait le choix d’équiper chaque collège de trois capteurs mobiles de haute performance dans les lieux où il y a une forte concentration humaine (salle de restauration, salle d’études, etc.). Ces capteurs mobiles peuvent aussi être utilisés dans d’autres pièces, en fonction d’événements conduisant à des regroupements. Au total, 90 capteurs sont distribués durant les 2e et 3e semaines de juin, et donneront leur pleine… mesure à la rentrée prochaine.
Le président du Conseil départemental, Fabien Bazin, s’est rendu cette semaine au collège Les Deux-Rivières de Moulins-Engilbert (180 élèves), en compagnie de Farid Hadjab, directeur de l’Education, pour remettre officiellement les capteurs au principal de l’établissement, Roger Boulin.
Simples d’utilisation, les capteurs indiquent la marche à suivre grâce à trois leds.
- Rouge : qualité d’air mauvaise, il est impératif de ventiler ou aérer la salle.
- Orange : qualité d’air moyenne, il est conseillé de ventiler la salle.
- Verte : qualité d’air correcte.
Le coût global de cette opération pour le Département s’élève à 23 400 € TTC (260 € par capteur). En soutien aux dispositifs de lutte contre la transmission du virus, le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports a instauré une aide financière exceptionnelle aux collectivités territoriales qui font l’acquisition de capteurs de CO2pour les établissements dont ils ont la compétence.
Lors de sa visite à Moulins-Engilbert, Fabien Bazin a également évoqué avec Roger Boulin le défibrillateur installé par le Département en mai dernier, comme dans les autres collèges publics nivernais – à l’exception de celui de Montsauche-Les Settons, déjà équipé. Un matériel que maîtrisent parfaitement aux Deux-Rivières l’infirmière et une surveillante, pompiers volontaires ; une formation sera dispensée aux adultes intéressés lors de la pré-rentrée.