Dans la lignée électrique du Mag Jeunes et d’Imagine la Nièvre ! , la parole donnée aux jeunes Nivernais a irrigué le 1er Forum départemental de la jeunesse et de l’engagement, qui a rassemblé 400 adolescents et jeunes adultes à La Maison. Un rendez-vous débordant d’énergie, d’espoirs, d’attentes et d’envies qui révèle également un attachement profond des participants pour leur département.
Age par excellence des possibles, ébullition des aspirations contraires « no future » et « l’avenir c’est nous », la jeunesse avait inspiré au Conseil départemental des États généraux, en 2018. Leurs conclusions – un livre blanc, des doléances – ont servi de base de travail à la collectivité, qui a envoyé un signal fort en donnant aux jeunes une place centrale, et même une soirée dédiée, dans le cycle de consultation citoyenne Imagine la Nièvre !.
Parallèlement, le service Jeunesse du Département a élaboré de nouveaux espaces de dialogue, tels que le Mag jeunes (voir article) lancé début avril et, plus récemment, le 1er Forum départemental de la jeunesse et de l’engagement. Préparé pendant des mois avec de nombreux partenaires (centres sociaux, Missions locales, collèges, associations, etc.), ce rendez-vous a réuni environ 400 jeunes dans le cadre impressionnant et symbolique de La Maison, à Nevers. Théâtre immersif, rencontre débat, déambulation, ateliers : la journée a été belle et intense pour tous les participants, dont l’expression kaléidoscopique a reflété les sentiments de leur âge et du temps, le refus des violences infligées à la planète et aux hommes.
Balayant l’horizon vaste des déchets au cyberharcèlement, les débats ont également fait affleurer la précarité aiguisée par les années de crise sanitaire, sociale et économique. Ils ont, de façon paradoxale et rassurante, confirmé un sentiment exprimé maintes fois lors des réunions d’Imagine la Nièvre ! : celui d’une jeunesse attachée à la Nièvre comme un oiseau à son nid et déterminée à y construire son avenir. Les réflexions continueront à nourrir le travail du service Jeunesse et de ses partenaires, pour que les attentes et les espoirs ne restent pas sans réponse. La formule du forum, elle, sera renouvelée à un rythme annuel ou biennal.