Depuis 2020, les entrepreneurs engagés qui vivent en Bourgogne (ou souhaitent s’y implanter) peuvent faire éclore leur projet innovant et à fort impact dans l’incubateur Le T, créé par France Active Bourgogne avec le soutien du Conseil départemental de la Nièvre. Quatre entreprises nivernaises ont été accompagnées par ce dispositif original et efficace, qui vient de lancer son troisième appel à projets. Les candidats ont jusqu’au 12 septembre pour déposer leur dossier.
Cosne Agroalim, Platine d’avocat, L’Attribut, tootOtoor : ces quatre structures sont encore inconnues de l’immense majorité des Nivernais mais elles feront peut-être partie de leur paysage économique et social dans un futur proche. Qu’il s’agisse de moderniser l’abattoir de Cosne-sur-Loire et d’y créer un atelier de découpe et de transformation (Agroalim), d’apporter des conseils juridiques de proximité et de vulgariser le droit grâce à des podcasts ludiques (Platine d’avocat), d’ouvrir des tiers-lieux fixe et mobile défrichant l’accès au numérique (L’Attribut) ou de lancer une application mettant en relation les habitants d’un territoire (tootOtoor), ces innovations ont pour ambition d’améliorer la vie des habitants.
C’est à ce titre que leurs concepteurs ont été sélectionnés en 2020 et 2021 par l’incubateur régional Le T pour bénéficier d’un accompagnement dans la genèse et la maturation. Consciente qu’un « vide » existait dans la région pour l’aide aux projets à fort impact social, France Active Bourgogne a ouvert Le T en 2020, avec le soutien de collectivités territoriales, parmi lesquelles le Conseil départemental de la Nièvre. Qu’ils soient d’ordre social, environnemental ou territorial, les projets à impact ont en effet pour caractéristique de ne reposer sur aucun modèle existant ni retour d’expérience, ce qui implique un temps d’accompagnement et d’expérimentation plus long (9 mois). L’autre intérêt du T réside dans la volonté de maintenir les porteurs de projet dans leur territoire, en les épaulant d’un comité de soutien local.
Le 1er juin, Le T a lancé son 3e appel à projets. Les candidats peuvent déposer leur dossier jusqu’au 12 septembre. Voici les conditions requises :
-
placer l’humain, l’environnement et/ou le territoire au cœur de son projet ;
-
apporter une solution innovante pour l’économie de demain ;
-
avoir élaboré un premier modèle économique ;
-
être prêt à tester son projet et à en accélérer le lancement.
Lien vers dossier de candidature à télécharger : https://incubateur-le-t.org/#candidatez