Tracés et balisés par le Conseil départemental, entre Nuars et La Charité-sur-Loire, les 93 km nivernais de la véloroute « Saint-Jacques à vélo via Vézelay » ont été inaugurés
hier à La Charité-sur-Loire par Blandine Delaporte, vice-présidente du Conseil départemental en charge des transitions, du fonds d’innovation et d’investissement territorial et du dialogue avec les habitants, et Henri Valès, maire de La Charité-sur-Loire.
L’événement a été organisé par le Conseil départemental en collaboration avec la municipalité charitoise, qui a inauguré la Grange à vélo, espace sécurisé pour vélos bénéficiant de multiples services (casiers, gonflage, réparation, sanitaires, etc.).
La véloroute « Saint-Jacques à vélo via Vézelay » reliera Metz à Saint-Jean-Pied-de-Port (1 500km). En 2022, 430 km sont opérationnels entre Vézelay et Limoges. Le long tronçon nivernais de la V56 a été conçu intégralement par le service Patrimoine naturel du Conseil départemental, avec le renfort précieux des services Mobilités et Routes. Les Centres d’entretien routier se sont chargés de la pose de la signalisation.
Les 93 km sont en site partagé, c’est-à-dire qu’ils empruntent des routes sur lesquelles les
pèlerins cyclistes cohabitent avec les véhicules motorisés. Les équipes du Département ont donc veillé à choisir en priorité des routes faiblement fréquentées ; les plus paisibles ne voient passer que 70 véhicules par jour.
La V56 s’ajoute aux deux véloroutes « stars » de la Nièvre : l’EuroVélo 6, qui longe le fleuve royal et le canal latéral à la Loire, et le Tour de Bourgogne à vélo, le long du canal du Nivernais. Soit, au total, plus de 260 km d’itinéraires fleurant bon le tourisme vert et prisés chaque année par des milliers d’adeptes.
L’inauguration a été précédée d’un éductour, les 31 mai et 1er juin, randonnée à vélo ouverte aux professionnels et institutionnels de l’itinérance à vélo. Le parcours a été rythmé de pauses thématiques sur les différentes facettes du tourisme à vélo : aménagements, services, communication, événementiel, sans oublier un « focus » sur le pèlerinage jacquaire, qui fait la particularité de cette véloroute.
Retour en images