Acteur central de l’épopée du circuit de Magny-Cours dès le début des années 1960, le formateur et constructeur Tico Martini est le héros naturel d’un film documentaire réalisé par le Nivernais Eric Le Seney, avec l’appui du Conseil départemental. Présenté récemment au centre de conférences du circuit, Tico Martini, la légende de Magny-Cours sera diffusé jeudi 9 juin sur France 3 Bourgogne Franche-Comté.
Arrivé en 1963 à Magny-Cours pour travailler au sein de l’école de pilotage Winfield, l’Italien Renato « Tico » Martini a joué un rôle clé dans l’essor du circuit de Jean Bernigaud. Pilote, mécanicien, instructeur, directeur de l’école, le passionné de courses automobiles s’est surtout révélé, dans les années 1970, comme un excellent constructeur de monoplaces, les MK (Martini-Knight), sur lesquelles de jeunes pilotes ont appris l’art de la vitesse ultime et maîtrisée. René Arnoux, Jacques Laffitte ou Alain Prost ont fait briller les fabuleuses machines de Tico Martini, qui s’est associé plus tard à un autre mythe de Magny-Cours, Guy Ligier.
Une telle épopée de près de 60 ans ne pouvait laisser insensible le réalisateur nivernais Eric Le Seney, fan de la BD Michel Vaillant, qui a trouvé en Tico Martini une figure chevaleresque du sport automobile. Son documentaire, Tico Martini, légende de Magny-Cours, raconte l’homme mais aussi le circuit, ce rêve né au milieu des prés et des charolais en 1960 pour devenir, quelques décennies plus tard, l’arène du Grand Prix de France.
Présenté vendredi 27 mai au centre de conférences du circuit de Nevers Magny-Cours, sous les yeux de Tico Martini et de nombreux amis et officiels – dont Fabien Bazin, président du Conseil départemental –, le film sera diffusé sur France 3 Bourgogne Franche-Comté jeudi 9 juin en deuxième partie de soirée (vers 23 h), et lundi 13 juin à 9 h 50. Il sera également disponible en replay.
Pour mener à terme son projet (co-produit par Keren Production et France Télévision), Eric Le Seney a pu compter sur le soutien technique et financier du Conseil départemental, propriétaire du circuit.