Art méconnu, le collage revêtu se révèle en pleine lumière à La Maison, où sont exposés jusqu’au 16 juillet 130 tableaux d’Anne Ethuin, grande prêtresse de ces montages enluminés au pinceau. L’artiste rattachée à la mouvance surréaliste emmène le spectateur dans ses mondes foisonnants et mystérieux où s’entremêlent mythologies, western et science-fiction. Une œuvre fascinante dont plus de 70 dessins préparatoires sont à découvrir parallèlement à Decize, jusqu’au 26 juin, grâce à Eclats, le nouveau dispositif d’expositions décentralisées de La Maison.
Telle une visitandine d’un autre monde, Anne Ethuin (1921-2009) a consacré l’essentiel de sa longue carrière d’artiste, débutée en 1949, à ses prodigieux collages revêtus, une technique mêlant collage et peinture avec l’infinie patience des enlumineurs. Les 130 tableaux accrochés aux murs de la galerie Montchougny, à La Maison, impressionnent autant par le luxe des détails que par leur esthétique résolument surréaliste.
Dans des décors de fin des mondes – l’Antiquité, le Far West, un futur post-apocalyptique évoquant La Planète des singes –, ses personnages immuablement vêtus de longs drapés ont des visages indéchiffrables d’animaux, d’iguanes, de reptiles. Inutile de chercher du secours dans les titres, absurdes, loufoques ou poétiques – L’Attaque de la diligence n’est plus ce qu’elle était, La Marquise Maintenon exige d’Amenophis IV la révocation de l’édit de Nantes, etc.
Grâce à la rencontre entre Christopher Vootz, commissaire d’expositions de La Maison, et Pierre Boulay et Gilles Petitclerc, collectionneurs québécois, Nevers accueille « la plus grande exposition consacrée à Anne Ethuin », selon Jean-Luc Revol, directeur de La Maison. Un pari artistique audacieux qui… colle à l’esprit de La Maison, où l’on passe des iconiques Bardot-Delon du studio Lévin à une esthétique plus pointue dans un égal respect du spectateur.
Fidèle à sa vocation décentralisatrice – celle qui avait incité André Malraux à semer les Maisons de la culture en province dans les années 1960 –, La Maison prolonge la découverte de l’œuvre d’Anne Ethuin avec une exposition de 70 dessins à Decize, dans la salle Olga-Olby (chapelle des Minimes), jusqu’au 26 juin. Ce diptyque s’inscrit dans le programme Eclats, créé en 2021 par Jean-Luc Revol et son équipe pour favoriser l’accès aux arts plastiques dans tout le département. Ce dispositif est soutenu par le Conseil départemental.