Les équipes d’entretien routier du Conseil départemental viennent d’être dotées d’un nouveau véhicule pour réparer les dégradations de chaussée sur les 2 000 kilomètres de routes départementales du Val ligérien. Plus moderne, plus précis, plus confortable, le répandeur gravillonneur synchronisé réduit également la pénibilité du travail pour les agents de la collectivité.
Le Conseil départemental vient de faire l’acquisition d’un nouveau camion, un répandeur gravillonneur synchronisé. Ce véhicule permettra aux équipes des dix Centres d’entretien routier du secteur Val ligérien de gagner en efficacité et en productivité ; deux atouts qui justifient son coût, 330 000 €, soit un tiers de l’enveloppe annuelle consacrée au renouvellement des camions d’entretien des routes.
Le répandeur gravillonneur synchronisé sert à faire du « point à temps » (émulsion de bitume et de gravillons réparant les dégradations de chaussée) de façon mécanisée, en assurant des dosages plus homogènes qu’une mise en œuvre manuelle et en nécessitant l’intervention de deux agents sur le chantier, au lieu de cinq pour un « point à temps » classique. Les agents des CER du Val ligérien ont été formés pendant deux jours à l’usage du camion dont la cabine bardée d’informatique et d’écrans est digne d’un cockpit d’Airbus.
Ce camion est le deuxième acheté par le Département ; le premier était destiné au secteur du Morvan. Il a été présenté à la presse récemment au Centre d’entretien routier (CER) de Prémery, en présence de Fabien Bazin, président du Conseil départemental, et d’Alain Herteloup, vice-président en charge des infrastructures, des bâtiments et des déplacements.