Aménagé pour le transport des personnes en fauteuil roulant, le nouveau minibus de l’EHPAD des Colchiques (Prémery) ouvre l’horizon géographique et psychologique des résidents, et facilite la vie des salariés en simplifiant les sorties. Consulter un spécialiste, visiter ses proches, revoir sa maison, partir en balade, etc. : le champ des possibilités est vaste grâce à cet investissement qui fait partie des lauréats du Budget participatif nivernais 2021.
Arrivé du Nord le 19 mai, le long minibus bleu n’aura pas attendu une semaine avant d’emmener ses premiers « voyageurs » en balade. Direction l’étang du Merle (Crux-la-Ville) pour les résidents de l’EHPAD Les Colchiques, dont les moindres déplacements sont désormais simplifiés grâce à ce véhicule aménagé par une société spécialisée nordiste, Handynamic, et acheté par l’Association d’entraide des trois cantons, gestionnaire de l’établissement ouvert à Prémery en 1991.
Rampe automatisée, sièges amovibles : neuf personnes, dont cinq en fauteuil roulant, peuvent prendre place dans le minibus qui change la vie des résidents et des salariés de l’EHPAD. « Les déplacements étaient compliqués car nous n’avions qu’une voiture », explique l’animatrice en gérontologie, Patricia Duqué. « Sur nos 45 résidents, la moitié sont à mobilité réduite. Grâce à ce minibus, il sera plus facile de faire des sorties, des balades, et emmener les résidents en visite médicale. »
Le projet d’acquisition d’un véhicule adapté a été accéléré par le Budget participatif nivernais, un dispositif du Conseil départemental auquel l’EHPAD a candidaté en 2021 : « Elisabeth Gaujour, qui présidait l’association de gestion, m’a incitée à déposer un dossier. Nous avons été sélectionnés et nous avons été retenus parmi les lauréats. Nous avons obtenu une subvention de 12 000 €, sans laquelle l’achat de ce véhicule aurait été beaucoup plus compliqué. »
Décédée en décembre dernier, Elisabeth Gaujour, maire de Giry, figure de la vie politique et sociale nivernaise, était dans toutes les pensées et dans tous les mots lors de la cérémonie simple et chaleureuse organisée à l’EHPAD au lendemain de l’arrivée du véhicule. Tour à tour, Fabien Ada, directeur de l’établissement, Michel Didier-Die, président de l’association, Patricia Duqué, Thierry Guyot, conseiller départemental, et Fabien Bazin, président du Conseil départemental, ont salué la mémoire de « leur Babeth », soucieuse jusqu’au bout du bien-être des résidents et des salariés des Colchiques.