Afin d’enrayer la baisse alarmante du nombre de médecins généralistes, qui transforme le parcours de soins en parcours du combattant pour de nombreux Nivernais, le Conseil départemental a lancé en 2021 le Plan Nièvre-Santé pour tous. L’une de ses mesures phares, le recrutement de médecins salariés, a connu une avancée importante, lundi 23 mai, avec le vote à l’unanimité de la création d’un premier Centre de santé départemental, lors de la session plénière extraordinaire. L’objectif, désormais, est de franchir au plus vite les étapes administratives pour ouvrir ce centre d’ici fin 2022 dans l’une des zones les plus déficitaires de la Nièvre.
Devenue plus visible en deux ans de pandémie, la crise nationale du système de santé sévit dans la Nièvre avec une brutalité qui prive d’accès aux soins de plus en plus d’habitants. Plus de 15 % d’entre eux n’ont plus de médecin traitant, en raison de la baisse régulière du nombre de médecins généralistes. Pathologies tardivement diagnostiquées, perte de chances, espérance de vie inférieure à la moyenne nationale : les conséquences, dramatiques, ont incité le Département à se lancer dans la bataille pour la santé, même si celle-ci ne fait pas partie de son champ de compétences.
« Face à cette crise, l’État n’a pas bougé ces dernières années, alors nous prenons nos responsabilités », a exposé Fabien Bazin, président du Conseil départemental, en ouverture de la session plénière extraordinaire, lundi 23 mai. Au menu des élus, un seul point : la création d’un Centre de santé départemental, dans lequel travailleront des médecins généralistes salariés. Celle-ci a été votée à l’unanimité.
« Nous allons probablement créer plusieurs centres de santé », a précisé Fabien Bazin. « Nous allons recruter des dizaines de médecins salariés ; dix équivalents temps plein ont été mis au budget 2022. » Et d’assurer que ces recrutements ne se feront pas au détriment de la médecine générale libérale : « L’objectif est d’augmenter le temps médical. Nous sommes dans un domaine très complexe, qui va demander beaucoup de souplesse et de patience. Nous n’avons aucune certitude de ce que sera la Nièvre médicale de demain, mais si nous ne faisons pas cela, nous sommes dans la non-assistance à personne en danger. »
Le recrutement des premiers médecins devrait être lancé durant l’été. Le premier Centre de santé départemental sera implanté dans l’une des trois zones les plus déficitaires : Montsauche ouest, Nivernais central (Prémery et autour) et Sud-Nivernais (Decize-Cercy). Le scénario « optimiste » envisage une ouverture au cours de l’automne 2022.
Parallèlement, le Conseil départemental veut peser sur l’État pour que l’agglomération de Nevers soit classée comme zone de revitalisation rurale (ZRR). Elle pourrait ainsi rivaliser avec des territoires proches, comme Moulins (Allier), qui comptent sur les avantages fiscaux de la ZRR pour attirer des généralistes et des spécialistes.