600 collégiens issus de 22 collèges nivernais avaient participé aux sélections du Challenge Karting, en novembre dernier. Seuls 22 d’entre eux ont eu la chance d’être sélectionnés pour les demi-finales et la finale qui se sont déroulées samedi 7 mai sur le circuit de Magny-Cours, sous l’œil expert d’un jury impartial. Lenny Roches a su rester concentré pendant toute la durée de la course et a remporté cette édition.
Initiée par le Conseil départemental de la Nièvre en partenariat avec le Circuit de Nevers Magny-Cours, et l’école de pilotage Feed Racing France, cette édition 2021-2022 a offert un véritable moment d’émotion et de suspense pour son dénouement, samedi 7 mai.
La matinée était consacrée aux demi-finales, durant lesquelles les pilotes en herbe ont pu à nouveau se familiariser avec les 1 110 mètres de la piste de karting. Après plusieurs sessions d’essais de 10 minutes, les tours de piste accumulés et les virages techniques négociés, le chrono est intransigeant ; un groupe sort du lot, les temps des qualifications sont serrés. Les essais sont surveillés par le jury composé de Patrick Lemarié, de Serge Saulnier, de Lionel Lécher, de Jacky Foulatier et de Benjamin Masi, un œil sur le chrono, l’autre sur le comportement des jeunes sur la piste et en dehors.
Il faudra cependant attendre le début d’après-midi pour connaître les noms des six finalistes : Lenny Roches, Ethan Roger-Martin, Karel Eyoum, Maxime Vrin, Lilian David-Nillet et Mael Vanhee. À quelques minutes du premier duel, la pression se fait sentir sur le bord de piste, les finalistes s’isolent et la concentration est de mise.
Les jeunes pilotes s’installent dans leur kart pour la dernière épreuve. Rapidement, Lenny Roches et Ethan Roger-Martin s’imposent pour l’ultime duel. Tous deux sont déterminés, et le résultat final confirme leur motivation. Avec un peu plus de 56 km/h de moyenne et un chrono serré, la course prend une dimension exceptionnelle, digne des grands prix de Formule 1. Mais Lenny Roches reste concentré et garde l’avantage, il remporte le challenge.
Les trois premiers se suivent de quelques dixièmes de secondes :
Lenny Roches : 1 min 09’071
Ethan Roger-Martin : 1 min 09’120
Maxime Vrin : 1 min 09’498