Sensible, curieux et percutant, le Mag Jeunes donne un coup de… vieux au cliché d’une jeunesse zombifiée par les jeux vidéo et les réseaux sociaux. Le premier numéro de ce trimestriel, lancé à l’initiative du Conseil départemental, propose un sommaire aux préoccupations assez vastes pour intéresser toutes les générations. Et faire attendre avec impatience la sortie du n°2.
Une trentaine de jeunes Nivernais figurent au « générique » du premier numéro du Mag Jeunes, lancé et édité par le Conseil départemental de la Nièvre. Certains d’entre eux sont montés sur la scène du Café Charbon, vendredi 1er avril, lors de la soirée de lancement. La timidité a rapidement cédé la place à la fierté et à l’envie de parler de leur contribution au « magazine des jeunes de la Nièvre » devant un copieux public composé de leurs pairs et d’adultes.
Du « passionné de jeux vidéo » Louis-Gabriel, alias LG, à Maëlys, rescapée du revers pervers des réseaux sociaux, les témoignages s’enchaînent au micro de Mathilde Boudon-Lamraoui, journaliste au Labo 148, l’agence qui a animé les ateliers d’écriture et aiguisé les outils des apprentis rédacteurs.
Le résultat, élégamment illustré par Randy Bertil, séduit par la variété des genres, de l’interview à la poésie en passant par l’analyse et le « coup de gueule » – celui de Lisa, collégienne, contre le regard des hommes qui ont « sexualisé » ses 11 ans et l’ont propulsée dans l’acide du harcèlement de rue. Onirique, lyrique, le Mag Jeunes s’ouvre, comme un défi, par le propos dense d’un géo-anthropologue sur les territoires ruraux. Les lecteurs ont entre leurs mains un « vrai » magazine où l’expression, garantie zéro censure, fait forte impression.
« Nous avons rencontré des trajectoires très fortes », salue Mathilde Boudon-Lamraoui. « J’ai de l’admiration pour votre courage, je vous trouve incroyablement puissants. » Né d’une attente exprimée lors des Etats généraux de la jeunesse, en 2018, le Mag Jeunes « n’est pas que pour les jeunes », insiste Wilfrid Séjeau, vice-président du Département en charge des collèges et de l’éducation, de la culture, de la jeunesse et de l’enseignement supérieur : « Les jeunes ne sont pas assez écoutés. Ils ont beaucoup de choses à dire. Ce magazine doit être un moyen de diffuser leur parole et leurs préoccupations. »
La genèse du Mag jeunes a réuni les différents partenaires locaux et nationaux, comme les établissements scolaires du Département, l’ensemble des structures d’éducation populaire du territoire, le Bureau information jeunesse 58 (BIJ 58), la Mission locale Bourgogne Nivernais, le réseau des missions locales Bourgogne Franche-Comté, les Pupilles de l’enseignement public (PEP), la Fédération des Centres sociaux, les Francas, WebTVDoc, le Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information (CLEMI), la radio Bac FM, le Labo 148.