En finalisant 93 km d’itinéraire « Saint-Jacques à vélo via Vézelay » entre Nuars et La Charité-sur-Loire, le Conseil départemental a propulsé la Nièvre à la deuxième place du palmarès 2021 du Schéma national des véloroutes. Cette portion de l’axe Vézelay-Limoges s’ajoute à l’EuroVélo 6et au Tour de Bourgogne à vélo, soit 260 km de voies royales pour le tourisme vert dans le département. D’autres routes sont en projet, ainsi que l’amélioration des liaisons avec les gares.
Coordinateur du réseau national cyclable, Vélo et Territoires a livré récemment les chiffres clés 2021 du Schéma national des véloroutes. Avec une bonne nouvelle pour la Nièvre, qui figure en 2e place au classement des ouvertures d’itinéraire grâce aux 93 km de « Saint-Jacques à vélo via Vézelay » tracés et balisés d’est en ouest, entre Nuars et La Charité-sur-Loire.
Bonne élève de ce Schéma, la Nièvre rejoint le peloton des départements qui ont réalisé 100 % des itinéraires prévus. Le long tronçon nivernais de la véloroute V56 reliant Vézelay à Saint-Jacques-de-Compostelle a été conçu intégralement par le service Patrimoine naturel du Conseil départemental, avec le renfort précieux des services Mobilités et Routes. Les Centres d’entretien routier se sont chargés de la pose de la signalisation.
Les 93 km sont en site partagé, c’est-à-dire qu’ils empruntent des routes sur lesquelles les pèlerins cyclistes cohabitent avec les véhicules motorisés. Les équipes du département ont donc veillé à choisir en priorité des routes faiblement fréquentées ; les plus paisibles ne voient passer que 70 véhicules par jour.
La V56 s’ajoute aux deux véloroutes « stars » de la Nièvre : l’EuroVélo 6, qui longe le fleuve royal et le canal latéral à la Loire, et le Tour de Bourgogne à vélo, le long du canal du Nivernais. Soit, au total, plus de 260 km d’itinéraires fleurant bon le tourisme vert et prisés chaque année par des milliers d’adeptes.
Même si la feuille de route nivernaise du Schéma national des véloroutes (objectif 25 670 km en 2030) est bouclée, le Conseil départemental reste déterminé à poursuivre sa politique d’essor du vélo – pour les habitants et pour les touristes – menée depuis plusieurs années. Son Schéma directeur des véloroutes et de l’intermodalité vélo + train prévoit ainsi plusieurs actions d’ici 2027 :
- faire vivre les véloroutes existantes ;
- développer des liaisons sécurisées entre les véloroutes et les pôles urbains dotés d’une gare (à l’horizon 2027) ;
- étudier de nouvelles véloroutes.
Sont ainsi envisagées des liaisons entre Cosne-sur-Loire et Clamecy via Entrains-sur-Nohain, et entre Chevenon et Le Veurdre (Allier) pour rejoindre la Via Allier en cours de création.
Enfin, un plan vélo de la Nièvre est à l’étude pour développer d’autres usages du vélo : aller au travail, à l’école, dans les commerces, etc. D’ici l’été 2022, le Département définira des aménagements et d’autres actions pour stimuler les déplacements à vélo des Nivernais, dont ceux des agents et usagers de la collectivité.