Le soutien au sport

Afin d’encourager les adolescents et les adultes à la pratique sportive, le Conseil départemental de la Nièvre accompagne et soutient les clubs et les associations sportives, et contribue aussi à soutenir l’emploi sportif indispensable au développement associatif (plus de 700 emplois en 2016).

Le sport est créateur de lien social et contribue à l’insertion professionnelle des jeunes et à l’animation du territoire. Le Conseil départemental va également, au travers du dispositif J’BOX58, aider les jeunes notamment grâce à des tarifs préférentiels auprès de prestataires nivernais.
Ces actions se traduisent par l’attribution d’aides financières qui permettent de maintenir et développer un dynamisme et un épanouissement personnel au sein du territoire.

Les aides au sport

De multiples aides financières sont attribuées dans les domaines suivants :

  • Les conventions d’objectifs au profit des comités départementaux et associations locales

Elles visent à développer un partenariat actif avec les comités et les associations pour soutenir leurs projets en cohérence avec la politique départementale.

  • Les subventions de fonctionnement

La Nièvre est le département le plus sportif de la région Bourgogne, en octroyant une aide de 136 000 € contribuant directement à soutenir les associations sportives dans leurs fonctionnements.
Ces subventions sont destinées à aider les clubs sportifs nivernais dans leur activité quotidienne. Leur montant est déterminé en concertation avec les Comités départementaux.

Consulter et télécharger le formulaire de demande de subvention aux clubs sportifs

Les manifestations sportives

Le Conseil départemental se présente comme un partenaire privilégié des grandes manifestations sportives et populaires qui se déroulent dans notre département. Le Conseil Départemental de la Nièvre soutient ainsi les manifestations sportives comme celles qui se déroulent sur le circuit de Nevers-Magny-Cours (450 000 € de participation pour des épreuves sportives automobiles et motocyclistes).
Il soutient aussi la fête du vélo, la course de côte de Lormes, Raid Nature 58 de Pougues-les-Eaux, le TNM...

Consulter et télécharger le formulaire de demande de subvention aux manifestations sportives

Le sport de haut niveau

Pour soutenir le sport de haut niveau dans la Nièvre, le Département a mis en place des aides qui s’adressent aux athlètes du meilleur niveau. Il récompense ainsi les sportifs de haut niveau inscrits sur la liste officielle établie par le Ministère des Sports.

Le Conseil départemental : créateur d’événements pour le sport

Dans la continuité de ses actions en faveur du sport le Conseil départemental crée des événements en lien avec le sport.

Le Challenge Caracol

Cet évènement se déroule en juin à la base ACTIVITAL de Baye et s’adresse aux collégiens en classe de 4e exerçant une activité sportive dans le cadre de l’Union Nationale des Sports Scolaires. Lors de cette journée, plus de 200 jeunes sont amenés à découvrir successivement et par équipe, diverses pratiques sportives dites de pleine nature (activités nautiques, VTT, tir à l’arc...)Cette journée est très appréciée des jeunes !

La soirée des champions

Une « Soirée des champions » a eu lieu en octobre dernier à l’Espace réceptif de l’USON, au cours de laquelle furent récompensés d’un trophée (fabriqué dans la Nièvre) les sportifs, juges et arbitres. Ils ont été finalistes et ont pour la plupart atteint des podiums nationaux voire internationaux ou ont évolué et officié dans des divisions nationales.
Au-delà du soutien et de l’hommage à la performance sportive de ces champions nivernais, cette soirée est aussi un moyen de féliciter les clubs et fédérations pour leurs politiques de formation. Si certains licenciés quittent la Nièvre pour évoluer, beaucoup font le choix d’y rester ou d’y (re)venir…Au total, ce sont 59 trophées qui seront remis, à 32 sportifs individuels, 13 équipes et 14 juges arbitres, dans 18 disciplines sportives.

... et aussi

Conseil départemental de la Nièvre

Direction de la Culture et du Sport
Service Activités Sportives et de Pleine Nature
8 Rue des Places 58 000 Nevers

Tel : 03 86 93 93 67 ou 03 86 93 93 72
sports@nievre.fr

HAUT