Le Centre d’information et d’orientation (CIO)

Le Centre d’information et d’orientation (CIO) contribue à la prévention de l’échec scolaire, à l’insertion professionnelle et à l’amélioration des niveaux de qualification. Il apporte son concours aux actions d’éducation à l’orientation et à l’information des élèves des établissements scolaires dès le collège.

Son rôle est de favoriser :

  • l’accueil de tout public et en priorité des jeunes scolarisés et de leur famille
  • l’information sur les études, les formations professionnelles, les qualifications et les professions
  • le conseil individuel
  • l’observation, l’analyse des transformations locales du système éducatif et des évolutions du marché du travail et la production de documents de synthèse à destination des équipes éducatives ou des élèves
  • l’animation des échanges et des réflexions entre les partenaires du système éducatif, les parents, les jeunes, les décideurs locaux et les responsables économiques

Le CIO possède :

  • un fonds documentaire sur les enseignements et les professions
  • un service d’auto-documentation permettant à toute personne de consulter des documents à partir de ses intérêts et de son niveau scolaire
  • de conseillers d’orientation psychologues

Consultez le site de l’information et de l’orientation
Consultez les permanences des conseillers du CIO dans les divers collèges de la Nièvre

... et aussi

CIO Nevers

9 bis rue de la Chaumière
58000 Nevers
Tel : 03 86 71 99 30
Fax : 03 86 57 91 29

Horaires d’ouverture :

Lundi - jeudi - vendredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h 30
mardi 14 h 00 - 17 h 30
Mercredi 9 h 00 - 12 h 00 / 13 h 30 - 17 h 30

Ouverture pendant les congés scolaires :
du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h

Des forums, des salons et des portes ouvertes pour s’informer

Le Salon de l’enseignement supérieur

Pour répondre à vos besoins d’information sur les études et les métiers, le Salon de l’enseignement supérieur présente un panorama complet des filières d’études possibles après le bac – universités, lycées, grandes écoles de commerce et d’ingénieurs, écoles spécialisées y sont présents.

Affluence

  • 2600 lycéens
  • 350 collégiens
  • 200 formations représentées

Le salon a pour objectifs d’accompagner les lycéens dans leur recherche d’information sur les formations du supérieur, afin leur apporter une aide dans leur choix d’orientation.
Les collégiens, après une présentation du schéma de l’enseignement supérieur et des espaces thématiques du salon, sont accompagnés par des étudiants chargés de leur faire découvrir les formations qui peuvent les intéresser.

La contribution du Conseil départemental sur le salon

  • Jeunesse

La J BOX’ : Conçue comme un passeport ouvrant droit à certains avantages dans différents domaines-clefs de la vie du jeune tout au long de son parcours entre 12 et 30 ans, la J’Box offre de nombreuses solutions aux jeunes pour faciliter leur vie quotidienne, les accompagner dans leur engagement citoyen ou leur formation. Les jeunes auront la possibilité de s’inscrire au dispositif. Puis dans le cadre de l’opération Echo des Jeunes, Alison et Tony, les deux nouveaux services civiques accueilleront et récolteront la parole des jeunes à travers un questionnaire.

  • Etudes en médecine

La Nièvre prend soin des étudiants en médecine et leur propose de multiples avantages : bourse d’études, accompagnement et suivi personnalisés, soutien à l’installation... L’unité prévention santé informera sur ce dispositif en présence, le matin d’une étudiante en 3e année de médecine, ayant bénéficié de cet avantage.

  • Handicap

Les jeunes en situation de handicap ne savent pas toujours comment bénéficier de leurs droits notamment quand ils partent en études. La Maison départementale des personnes handicapées de la Nièvre informera sur l’ensemble des accompagnements existants : des aménagements possibles, des aides aussi bien humaines, techniques que financières.

Un salon en pleine expansion

La faculté de droit de Nevers
Plus de 200 formations furent présentées aux lycéens nivernais, ce jeudi 19 janvier 2017, lors du 4e Salon départemental de l’enseignement supérieur.

Cette année, 40 formations supplémentaires par rapport à la précédente édition furent présentées au Centre des expositions de Nevers. Sciences Po Dijon ou encore l’École nationale d’architecture de Clermont-Ferrand étaient présent pour la première fois.

Portes ouvertes université de Bourgogne à Nevers


Cette journée, c’est pour vous l’occasion de découvrir le campus universitaire, les amphis et les salles de cours, l’ambiance de l’université.
Etudiants et enseignants vous présenteront les méthodes et les formes d’enseignement, ils répondront à toutes vos questions.

A l’université de Bourgogne, 48 formations sont accessibles après le baccalauréat :

  • 29 formations de licence accessibles
  • 15 formations de DUT
  • 1 PACES
  • 2 formations de DUT
  • 1 DEUST

Pour choisir la formation qui correspond le plus à votre projet professionnel, consultez notre site : lyceens.u-bourgogne.fr

Consulter le programme complet de la manifestation
Consulter la fiche L1 droit
Consulter la fiche L2 droit
Consulter la fiche LAP droit-administration publique

... et aussi

UFR Droit et Sciences Economique et politique
21 rue de l’université - bp 76
58 028 Nevers Cedex
Tel : 03 86 71 61 80 ou 03 86 71 61 90
Fax : 03 86 71 61 91

ISAT Institut Supérieur de l’Automobile et des Transports
49 rue Mademoiselle Bourgeois BP 31
58027 Nevers Cedex
Tel 03 86 71 50 00
communication_isat@u-bourgogne.fr

HAUT