En lançant l’invasion de l’Ukraine, le 24 février, la Russie a suscité à travers le monde un déluge d’émotions où se mêlent l’indignation, la colère, l’effroi, et un élan de compassion pour un peuple tombé en pleine nuit dans le chaos de la guerre. En France comme dans beaucoup de pays, les citoyens, les associations, les collectivités se mobilisent admirablement et multiplient les initiatives : collectes de denrées et de fonds pour les Ukrainiens passés en mode survie sous le feu ennemi, organisation de la venue et de l’hébergement des réfugiés.

Fidèle à sa tradition d’accueil et de fraternité, la Nièvre voit naître chaque jour ou presque des actions solidaires. Votre Conseil départemental participe naturellement à ce mouvement, en initiant une collecte de fonds et en ouvrant ses Centres d’entretien routier, sur rendez-vous obligatoire, répartis sur tout le territoire, aux habitants, associations et collectivités territoriales qui souhaitent déposer des dons. Nous avons identifié plusieurs types de produits particulièrement importants : compresses, brosses à dents, masques en tissu, sacs de couchage, plaids, couvertures, lingettes nettoyantes, couches, vêtements. Le lait maternel en poudre fait également partie des priorités. Les autres produits alimentaires ne doivent pas être récoltés.

Le Département, en partenariat avec l’organisation non gouvernementale française ACTED, mettra en place la logistique nécessaire pour acheminer l’ensemble des dons matériels sur place dès le 14 mars.

ACTED est une organisation française spécialisée dans la réponse aux besoins essentiels des populations dans les zones les plus difficiles d’accès et en situation de guerre. ACTED intervient depuis 2015 en Ukraine en soutien des populations vulnérables, marginalisées et touchées par le conflit qui vivent le long de la ligne de contact (LoC) dans les oblasts de Donetsk et Luhansk. ACTED a plus récemment étendu ses opérations à Kharkiv, Kherson et à la région de la mer d’Azov.

Elle dispose donc de l’expertise, de la connaissance du terrain, des réseaux et des moyens permettant que vos dons soient acheminés rapidement et distribués à celles et ceux qui en ont besoin. Son action s’inscrit prioritairement en appui des initiatives citoyennes afin de s’assurer que l’élan de solidarité des Nivernaises et des Nivernais puisse être le plus efficace et le plus lisible possible.

Dans un second temps, afin d’amplifier et de structurer la mobilisation, je proposerai aux élus du Département de soutenir financièrement ACTED.

Nous allons également mettre en place une plateforme de dons financiers, « Solidarité Ukraine Département de la Nièvre », qui permettra à tous de contribuer à l’élan de solidarité qui s’organise. Les sommes récoltées seront reversées à ACTED, pour une plus grande efficacité dans son action humanitaire.

Cette page est le miroir de la générosité des Nivernais, déjà exprimée au chevet d’autres peuples frappés par la guerre ou par l’oppression, mais aussi au plus fort de la crise sanitaire. Vous y trouverez tous les organisateurs d’actions solidaires, leurs coordonnées, les points et les modalités de collecte. Elle sera remise à jour régulièrement pour accompagner une vague humaniste qui contribuera à éteindre, nous l’espérons tous, la flambée d’un conflit aux conséquences incontrôlées.

Fabien Bazin, président du Conseil départemental de la Nièvre