Le département de la Nièvre se situe dans le sud-ouest de la région Bourgogne-Franche-Comté, dans le centre du pays, et doit son nom à la rivière qui le traverse.
- 2 H 00 de Clermont-Ferrand
- 2 H 30 de Paris centre
- 2 H 30 de Dijon
- 3 H 00 de Lyon
LE CONSEIL DÉPARTEMENTAL
Au sein de chaque département, le canton est l’échelon territorial local intermédiaire entre la commune et l’arrondissement administratif. C’est le Conseil départemental qui est l’assemblée délibérante d’un département, élue au suffrage universel dans le cadre des cantons. La Nièvre est divisée en 17 cantons. Chaque canton dispose d’un chef-lieu qui lui donne son nom. Chaque canton est représenté par deux conseillers (1 homme et 1 femme). L’Assemblée de la Nièvre est composée de 17×2 = 34 Conseillers départementaux.
SES COMPÉTENCES
Le Conseil départemental de la Nièvre exerce les compétences qui lui sont confiées par la loi. Certaines sont obligatoires, d’autres facultatives. Il est la collectivité de proximité, pertinente et opérationnelle, principalement en milieu rural et représente souvent le premier partenaire local.
SOLIDARITÉ/ACTION SOCIALE/SANTÉ
Le Conseil départemental propose un accompagnement médico-social individuel ou familial par des professionnels qualifiés dans les domaines de la protection maternelle et infantile, l’enfance, la jeunesse, la parentalité, la santé publique, l’insertion, le logement, la gérontologie-dépendance-handicap. Les professionnels sont présents sur 10 sites d’action médico-social répartis dans toute la Nièvre. Le Conseil départemental de la Nièvre est aussi en charge du versement des Allocations Individuelles de Solidarité (AIS) qui regroupent le RSA, la Prestation de Compensation du Handicap (PCH) et l’Allocation Personnelle d’Autonomie (APA).
ÉDUCATION
Le Conseil départemental gère le personnel technique, la construction, l’entretien et l’équipement mobilier des 30 collèges publics. Il organise et gère le service de transport spécial des collégiens en situation de handicap vers les établissements scolaires nivernais .
SPORT
Il développe la pratique du sport et accompagne les associations , et l’organisation des manifestations sportives.
TOURISME
Il intervient dans le développement des actions touristiques.
CULTURE
Il gère la bibliothèque départementale de prêts, les services d’archives départementales. Il est en charge de la conservation du patrimoine et des musées, et soutient l’organisation des manifestations culturelles.
TRANSPORT ADAPTÉ
Le Conseil départemental organise et finance le transports des élèves et étudiants en situation de handicap, depuis leur domicile jusqu’à leur lieu d’étude.
DÉVELOPPEMENT DES TERRITOIRES ET INFRASTRUCTURES
INFRASTRUCTURES
Il est en charge de la construction et de l’entretien des 4360 km qui composent le réseau routier départemental.
AMÉNAGEMENT
Le Conseil départemental intervient dans l’équipement rural, le remembrement, l’aménagement foncier.
SÉCURITÉ
Il finance le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS).
ENVIRONNEMENT
Le Conseil départemental intervient dans le domaine de l’environnement : protection des espaces naturels sensibles, eau, adaptation au changement climatique, déchets, biodiversité.