Le Conseil départemental : créateur d’événements pour le sport

Dans la continuité de ses actions en faveur du sport, le Département crée des événements en lien avec le sport.

 

Le Challenge Caracol

Organisé depuis 2007 sur la Base Activital de Baye, cet évènement multisports s’adresse aux collégiens en classe de 4e exerçant une activité sportive dans le cadre de l’Union Nationale des Sports Scolaires. Lors de cette journée, près de 250 jeunes sont amenés à découvrir successivement et par équipe, diverses pratiques sportives dites de pleine nature (activités nautiques, VTT, tir à l’arc…) et participer à des ateliers de sensibilisation à la biodiversité.

La Soirée des Champions

Organisée à trois reprises depuis 2017, la « Soirée des champions » récompense d’un trophée (fabriqué dans la Nièvre) les sportifs et/ou équipes (à partir des catégories cadets) qui ont réalisé des podiums nationaux ou internationaux lors de la dernière saison sportive.

Au-delà du soutien et de l’hommage à la performance sportive de ces champions nivernais, cette soirée est aussi un moyen de féliciter les clubs et fédérations pour leurs politiques de formation. Si certains licenciés quittent la Nièvre pour évoluer, beaucoup font le choix d’y rester ou d’y (re)venir… Lors de la dernière édition, en 2019, ce sont 58 trophées qui ont été remis à 45 sportifs individuels et 13 équipes dans 17 disciplines sportives.