Afin d’encourager les adolescents et les adultes à la pratique sportive, le Conseil départemental de la Nièvre accompagne et soutient les comités départementaux, les clubs et les athlètes.
Le sport est créateur de lien social et contribue à l’insertion professionnelle des jeunes et à l’animation du territoire. Ces actions se traduisent par l’attribution d’aides financières qui permettent de maintenir et développer un dynamisme au sein du territoire.
De multiples aides financières sont attribuées dans les domaines suivants :
- Les conventions d’objectifs au profit des Comités départementaux et associations locales
Signées pour une durée de 4 ans, elles visent à développer un partenariat actif avec les comités et les associations afin de les soutenir dans différents projets partagés avec le Département. En 2020, 43 structures sportives ont signé une convention d’objectifs.
- Les subventions de fonctionnement
La Nièvre est le département le plus sportif de la région Bourgogne en nombre de licenciés par habitants. En octroyant une aide à près de 300 associations sportives chaque année, le Département contribue directement à les soutenir dans leur fonctionnement et activités quotidiennes. Leur montant est déterminé en concertation avec les Comités départementaux de chaque discipline.
- Les conventions de partenariat
Le Département soutient, grâce à des conventions de partenariat annuelles ; vecteurs de communication ; des grandes manifestations sportives et des associations qui, selon leur niveau sportif, contribuent à valoriser à l’extérieur l’image de la Nièvre. Depuis plusieurs années, le Département est donc un partenaire privilégié des compétitions se déroulant sur le Circuit de Nevers Magny-Cours, du Tour Nivernais Morvan, des Championnats d’Europe de canoë-kayak, du Top Perche ou bien encore des clubs de haut niveau tels l’USON Rugby et La Charité Basket 58.
Le sport de haut niveau
Pour soutenir le sport de haut niveau sur son territoire, le Département de la Nièvre a mis en place des aides qui s’adressent aux athlètes de haut niveau inscrits sur la liste officielle établie par le Ministère des Sports et aux sportifs inscrits en pôles espoirs de leurs disciplines.
Les clubs dont les athlètes et/ou équipes ont réalisé un podium lors d’un championnat de France bénéficient également d’une aide à la fin de leur saison sportive.
Les manifestations sportives
Pour vos événements se déroulant en 2024, les demandes d’aides sont à adresser avant le 31 mars 2024. Vous pouvez pour cela télécharger et retourner le fichier pdf ci-dessous.