Depuis 1991, le Département de la Nièvre mène une politique active d’identification et de protection des Espaces naturels sensibles (ENS). Il gère actuellement 22 ENS, dont 15 sont accessibles au public.
Le changement climatique, qui n’épargne pas le département, a incité les élus à adapter leur Schéma directeur des Espaces naturels sensibles, en élargissant la liste des sites protégés.
Cette volonté recoupe les préoccupations exprimées de façon récurrente en 2022 lors des rencontres d’Imagine la Nièvre !
Sous l’égide de Fabien BAZIN, Président du Conseil départemental, et de Blandine Delaporte, vice-présidente en charge du dialogue avec les habitants, le comité de pilotage qui élabore le nouveau schéma directeur a défini le 22 novembre dernier, une présélection de 88 sites naturels à préserver et/ou valoriser dans les années à venir.
Durant tout le mois de janvier, vous êtes ainsi invités à voter pour vos 5 sites naturels préférés parmi la liste des 88 sites.
Ces sites ont été notés et hiérarchisés selon des critères relatifs à :
– des enjeux écologiques prenant en compte : les inventaires naturalistes, la responsabilité du territoire pour telle ou telle espèce, urgence à agir face à une disparition identifiée,
– des enjeux stratégiques prenant en compte : la faisabilité d’un projet de protection / valorisation dudit site naturel, l’existence ou non d’outils de protection pour le site, la proximité d’établissements scolaires, la mobilisation des citoyens pour faire connaître le site, la contribution du site pour lutter contre le changement climatique (puits de carbone, réserve et épuration de l’eau…)
Votre vote compte car il influencera le classement final des 88 sites : en effet, les sites les mieux notés deviendront prioritaires pour engager leur préservation et/ou leur valorisation.