La Cité Muséale

Les musées du Septennat et du Costume sont fermés depuis le 1er septembre 2019. Ils ouvriront bientôt sous la forme d’une Cité Muséale.

Dans le cadre du projet de la Cité Muséale de Château-Chinon, porté par le Conseil départemental de la Nièvre et la Communauté de Communes Morvan Sommets et Grands Lacs, avec le soutien de la Région Bourgogne-Franche-Comté de l’État et de l’Europe, les musées du Septennat et du Costume ont fermé définitivement leurs portes au public depuis le 1er septembre 2019.

Au-delà d’être un espace culturel, l’ambition de la Cité Muséale est de devenir un outil d’aide à l’inclusion sociale et citoyenne de référence régionale et nationale.

Cet outil comptera deux musées, une salle d’exposition temporaire, un espace de conférences, une salle de médiation, des jardins avec un espace d’exposition en plein l’air.

La pose de la première pierre a eu lieu le 19 octobre 2020. Cette cérémonie s’est déroulée dans des conditions sanitaires contraintes liées à la COVID 19.

La durée des travaux est fixée à 24 mois et une lettre d’information liée à l’activité du chantier a été créée afin d’informer la population de Château-Chinon Ville et Château-Chinon Campagne de l’évolution des travaux et de leurs impacts quotidiens sur la vie des habitants riverains du chantier.

Pendant la durée des travaux, un chantier important d’inventaire, de nettoyage, de restauration et d’enrichissement muséographique est mené par l’équipe de conservation des musées du Conseil Départemental, en lien avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles Bourgogne Franche-Comté et le Ministère de la Culture.

Plus de 10 mille objets sont passés en revue. Ce travail est essentiel à la nouvelle présentation qui sera proposée à l’ouverture de la cité muséale.

Plusieurs possibilités sont offertes pour suivre l’évolution des travaux et du projet.

La page Facebook de la cité muséale de Château-Chinon, les lettres d’information du chantier, ainsi qu’une adresse électronique et un numéro vert permettront aux équipes liées au projet de répondre aux questions.

Lettre d’information n°1 (Octobre 2020)Lettre d’information n°2 (Janvier 2021)Lettre d’information n°3 (Mars 2021)

Contact

Chantier Cité Muséale

📞 N° vert : 0805 28 83 90