Le GIP TERANA

Le 1er janvier 2021, le Laboratoire d’analyses et de conseils (LDAC) de la Nièvre a rejoint le Groupement d’intérêt public TERANA (GIP), créé en janvier 2016.

TERANA rassemble 7 départements et six laboratoires d’analyses vétérinaires et biologiques. Cantal, Cher, Loire, Haute-Loire, Nièvre, Puy-de-Dôme et Rhône se sont réunis pour proposer des services toujours plus performants.

 

60 ANS DE SAVOIR-FAIRE, DE QUALITÉ AU SERVICE DES USAGERS

L’expertise publique de ses six sites, implantés à Aurillac (15), Bourges (18), Montbrison (42), Puy-en-Velay (43), Nevers (58) et Lempdes (63), est reconnue depuis plus de 60 ans. De plus, la qualité des prestations est synonyme de sécurité pour la clientèle. Avec TERANA, l’usager fait le choix d’un service de proximité capable de le conseiller et de l’accompagner personnellement.

Le GIP regroupe plus de 200 agents mobilisés au quotidien pour la qualité de vie de la population. Ils réalisent des prélèvements et des analyses afin de garantir une sécurité sanitaire irréprochable sur les 7 départements.

4 DOMAINES D’EXPERTISE

Afin de prévenir des risques sanitaires et épidémiologiques, le laboratoire Terana Nièvre intervient dans 4 domaines d’expertise :

COVID-19 : PRÊTER MAIN-FORTE AUX LABORATOIRES DE BIOLOGIE MÉDICALE

Depuis mai 2020, le laboratoire nivernais met à disposition l’expertise de son personnel et ses équipements performants pour réaliser les tests virologiques COVID-19 (dits PCR) afin de renforcer les moyens des laboratoires de biologie médicale.

Face à l’impossibilité pour les laboratoires de biologie médicale de réaliser l’ensemble des analyses de détection du génome du SARS-CoV2 par RT-PCR (par kits de prélèvements naso-pharyngés), le Laboratoire départemental a été sollicité par le Centre de biologie du Nivernais (CBN du Centre hospitalier de l’agglomération de Nevers) pour effectuer des analyses, en signant avec une lui une convention de partenariat ainsi qu’avec le Laboratoire EVORIAL. Ces conventions ont été reconduites lors de la deuxième vague de l’épidémie. Ce ne sont pas moins de 30 800 échantillons COVID-19 analysés en 2020.

ℹ Pour en savoir plus sur les prestations du Laboratoire Terana Nièvre, consultez le site : https://www.labo-terana.fr/

Contact

TERANA NIÈVRE

📍 Rue de la Fosse aux Loups, 58 000 NEVERS
📞 03 86 71 93 60