Le Conseil départemental assure l’entretien et la rénovation du réseau routier départemental, soit 4 370 km. Cela représente près de 20 m de route par habitant dans la Nièvre, contre 6 mètres linéaires de moyenne nationale !

Le Conseil départemental assure un service de qualité aux usagers par l’exploitation de la route, le maintien du patrimoine routier et des ouvrages d’art.

Le règlement de voirie départementale

Il recense les normes réglementaires propres à la voirie et fixe les prescriptions particulières imposées par le Département de la Nièvre sur son domaine public. Il est le document de référence pour tous les intervenants sur le domaine public routier (usagers de la route, riverains, concessionnaires, entreprises de travaux publics et gestionnaires du domaine public). Chacun se doit de tenir compte des prescriptions réglementaires et techniques contenues dans ce règlement de voirie afin d’assurer la préservation du domaine public routier.

Rappel : toute occupation du domaine public doit être au préalable autorisée par une permission de voirie.

Consulter le règlement de voirie départementale

Les travaux sur la voirie

Pour réaliser des travaux sur la voirie, il faut réaliser une demande de permission ou d’autorisation de voirie, de permis de stationnement, ou d’autorisation d’entreprendre des travaux.

Demande de permission ou d’autorisation de voirie

Vous pouvez aussi avoir besoin une demande d’arrêté de police de circulation.

Demande d’arrêté de police de la circulation

Ces documents sont à retourner dûment renseignés recto verso.

Le trafic

Connaître le trafic routier à quoi ça sert ?

Une bonne connaissance du trafic sur l’ensemble du réseau routier départemental est nécessaire pour :

  • aider à la décision pour les projets d’études générales à long terme,
  • dimensionner les routes, tant dans leurs caractéristiques géométriques que dans leur structure,
  • concevoir les projets d’aménagement,
  • estimer les évolutions de circulation à court et moyen terme qui seront prises en compte dans la modernisation du réseau routier,
  • mettre en place une bonne exploitation des chantiers,
  • rationaliser la programmation des opérations d’entretien,
  • élaborer des plans de gestion de trafic et les plans d’intervention à mettre en œuvre en cas d’événement climatique important. Comment mesure -t-on le trafic routier ? La mesure des volumes de trafic routier sur les routes départementales de la Nièvre est obtenue chaque année en réalisant des comptages.

Deux solutions sont mises en œuvre :

  1. Les comptages permanents (relevés journaliers) :
    6 sites équipés de compteurs permanents interrogeables à distance par modem.
  2. Les comptages périodiques :
    35 compteurs de débit journaliers, deux sens de circulation confondus, vitesse et discrimination des véhicules,
    20 sites de comptages par boucles électromagnétiques (débit et différenciation des véhicules).
    Ces compteurs sont mis en œuvre par les équipes des 20 Centres d’entretien routiers (CER). Ils sont mis en place pendant 4 semaines chaque année et représentent environ 250 points de comptage sur tout le réseau départemental par an.

Les barrières de Dégel

Une période de froid intense peut entraîner une descente importante du gel dans les structures de chaussée des routes départementales.
Lors de la phase de dégel, certaines chaussées peuvent subir une perte de portance significative, les rendant particulièrement vulnérables au passage des véhicules lourds.
Aussi, afin de se prémunir contre les risques de dégradation des chaussées, le Conseil départemental de la Nièvre peut émettre un arrêté de pose de barrières de dégel.
Ces barrières de dégel concernent une partie du réseau départemental classé à 7,5 tonnes et 12 tonnes. Les transports scolaires et les transports voyageurs sont également concernés par cette mesure.

En fonction des prévisions météos et de l’état des chaussées, le Conseil départemental peut prendre la décision de poser ou lever les barrières de dégel sur l’ensemble des Routes départementales.

Arrêté permanent de pose de barrières de dégelDemande de dérogation lors de barrières de dégelTableau de classement des routes départementales par tonnage

Le comptage sur la véloroute

  • Longueur totale : 186 km
  • 116 km le long du canal du Nivernais
  • 70 km d’itinéraire Eurovélo 6
  • 10 sites de comptages permanents

Les 10 sites de comptages permanents équipés de boucles électromagnétiques (répartis le long du canal Latéral à la Loire, du canal du Nivernais et sur itinéraire partagé) permettent le comptage des vélos dans les deux sens de circulation.

Les routes au quotidien : la viabilité hivernale

Dès l’automne, pluie, vent, neige, verglas, peuvent très vite rendre délicates vos conditions de circulation.
Durant la période hivernale, le Conseil départemental de la Nièvre se mobilise pour veiller à votre sécurité. Il consacre d’importants moyens matériels et humains pour assurer votre circulation et celle des secours.

Cette année, la viabilité hivernale débute le 30 novembre 2020 et se termine le 1 mars 2021.

Retrouvez l’état de vos routes en accès direct sur https://carto.nievre.fr/inforoute.php

En cas d’intempéries : tous concernés, tous responsables !

Une organisation partenariale

La longueur totale du réseau routier nivernais est de 9 772 km dont 82 km d’autoroutes, 91 km de routes nationales, 4370 km de routes départementales et 5212 km de voies communales.

L’État et les communes sont partenaires du Département et participent à la viabilité hivernale. Ils sont aussi vos interlocuteurs en cas de difficultés.
Les communes et l’État déneigent et salent également les routes de notre territoire :

  • La DIR (Direction Interdépartementale des Routes
    Service de l’État) opère sur l’A77, la N7, et la N151,
  • Les communes sont responsables du déneigement de leur voirie.

http://www.bison-fute.gouv.fr/index.html

http://www.dir.centre-est.developpement-durable.gouv.fr/

En cas d’accident, contacter le Centre d’opérations et de renseignement de la gendarmerie (CORG) au : 03 86 71 60 35

La circulation dans la Nièvre

Le Conseil départemental vous informe des perturbations sur les routes départementales. Vous retrouverez sur la carte interactive les restrictions de circulation sur les routes départementales.

Les perturbations en direct liées aux travaux

L’appli « Infos routes »

La sécurité : une affaire de tous

Il est demandé aux usagers de la route de bien vouloir respecter la signalisation mise en place (déviations, limitations de vitesse, alternats, interdictions de dépasser, etc), pour leur propre sécurité et celle des agents travaillant sur les chantiers.

Il est à noter que certaines restrictions peuvent ne pas apparaître sur la carte (par exemple : chantiers de très courte durée, interventions d’urgence, certains chantiers situés en agglomération, etc).

Le Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement du réseau routier

En application de la directive européenne 2002/49/CE du 25 juin 2002 relative à l’évaluation et à la gestion du bruit dans l’environnement et de sa transposition en droit français, le Conseil départemental a identifié les zones bruyantes liées à son réseau routier.

Il a établi un projet de plan de prévention du bruit dans l’environnement (PPBE) concernant les routes départementales dont le trafic annuel est supérieur à 3 millions de véhicules.

Ce projet a été soumis à la consultation du public pour une période de deux mois du jeudi 26 novembre 2015 au mardi 26 janvier 2016.
A l’issue de la procédure de mise à disposition, une note exposant les résultats de la consultation et la suite qui leur a été donnée a été intégrée au PPBE.

Ce plan définitif a été approuvé par le Conseil départemental lors de la session du 27 juin 2016.

En application de la directive européenne 2002/49/CE du 25 juin 2002 vous pouvez dès à présent prendre connaissance de la délibération d’approbation du PPBE ainsi que du plan de prévention du bruit dans l’environnement.

Plan de prévention du bruit dans l’environnementDélibération d’approbation du PPBE

Contact

Service Mobilité

📍 Site Jeanne d’Arc 14 bis rue Jeanne d’Arc, 58000 NEVERS
📞 Infos générales : 03 86 61 87 00
📞 PPBE : 03 86 61 87 25
📧 ppbe@nievre.fr
📞 Pour les arrêtés : 03 86 61 87 40
📧 Pour les arrêtés : arrete.circulation@nievre.fr