Le Programme Départemental d’Insertion – PDI présente la politique d’accompagnement social et professionnel menée, les besoins d’insertion et l’offre locale ainsi que les priorités de la politique d’insertion propre au Conseil Départemental de la Nièvre.

Pour la mise en œuvre de ce programme, le Département conclut avec des partenaires de l’insertion un Pacte Territorial d’Insertion – PTI qui définit les axes de travail, la méthode et les engagements des partenaires volontaires pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes accompagnées.

Ces documents sont le fruit des réflexions d’un travail partagé avec les acteur·rice·s de l’insertion, l’équipe du Service Inclusion Sociale et une partie des élu·es du Département.

Les 3 priorités du PDI sont :

  1. Favoriser et développer le pouvoir d’agir des personnes
  2. Considérer les personnes dans une approche globale et systémique
  3. Appréhender le domaine de l’inclusion dans sa diversité et décloisonner les secteurs

Les 5 axes du PTI :

  1. Transversal – Communiquer et informer les personnes concernées et les professionnel.les
  2. Promouvoir des parcours d’insertion cohérents et adaptés à chacun·e & favoriser le pouvoir d’agir des personnes accompagnées
  3. Considérer les personnes accompagnées dans leur globalité & lever les freins à leur inclusion
  4. Rapprocher le domaine de l’inclusion et celui de l’économie
  5. Faire vivre le partenariat et l’entraide à travers les actions du pacte territorial d’insertion

 

Des ateliers de réflexions avec des partenaires de l’insertion ont permis de rédiger 15 fiches actions.

Téléchargez le PDI-PTI 2021-2027

L’élaboration et l’animation du Programme Départemental et Pacte Territorial d’Insertion est financé par le Fonds Social Européen dans le cadre du Programme Opération National Emploi Inclusion 2014-2020.