L’accompagnement global

C’est un dispositif mis en œuvre depuis 2015 dans le Département en partenariat avec Pôle Emploi. Conjointement, le conseiller Pôle Emploi et le travailleur social d’insertion, accompagnent les demandeurs d’emploi dans l’ensemble des démarches professionnelles et dans la résolution des difficultés personnelles. Ils coordonnent leurs actions pour apporter des réponses adaptées.

Pour bénéficier de cet accompagnement, vous pouvez vous rapprocher du site d’action médico-sociale de votre territoire ou de votre conseiller Pôle Emploi. Retrouvez la page des SAMShttps://nievre.fr/au-quotidien/solidarites/vos-interlocuteurs-pres-de-chez-vous/

Pôle emploi

Par son implication dans le dispositif, le Département s’est créé l’opportunité d’obtenir un financement, par le Fonds Social Européen (FSE), pour ses propres actions d’accompagnement des publics les plus fragiles vers une insertion sociale et professionnelle durable.

Le Département s’est donc inscrit dans cette démarche pour valoriser et développer la mission des travailleurs sociaux d’insertion sur le suivi des publics en grande précarité d’emploi.

Outre la possibilité de percevoir ces fonds complémentaires, l’objectif de la démarche, pour la collectivité, est de renforcer la qualité et l’efficacité des parcours d’accès à l’emploi pour les publics qui en sont le plus éloignés en recentrant le Département dans la prescription au dispositif d’accompagnement global.

L’insertion par l’activité économique (IAE)

L’insertion par l’activité économique permet aux personnes les plus éloignées de l’emploi de bénéficier d’un contrat de travail comportant un accompagnement renforcé pour permettre de lever les difficultés existantes (précarité, âge, santé, mobilité) afin de faciliter une insertion vers un emploi ou une formation. La personne retenue devant être volontaire pour s’investir dans ce projet de retour à l’emploi.

Quatre types de structures existent dans la Nièvre : Les ateliers – chantiers d’insertion (ACI), entreprises d’insertion (EI), associations intermédiaires (AI) et entreprises de travail temporaire d’insertion (ETTI).

Au nombre de 23, toutes ces structures reçoivent un soutien du Conseil départemental de la Nièvre, en complément des fonds dédiés par l’État, pour l’accompagnement socio-professionnel réalisé auprès des publics éloignés de l’emploi, en particulier pour les allocataires du RSA.

Dans la Nièvre, ce sont environ 1400 personnes qui bénéficient chaque année d’un accompagnement au sein des structures d’insertion par l’activité économique (SIAE) du département.

Cartographie départementale des structures (à cliquer) (et pièce jointe à venir)

Retrouvez ces structures également sur La Plateforme inclusion dédiée : https://emplois.inclusion.beta.gouv.fr/

Pour connaître votre éligibilité à l’insertion par l’activité économique, il vous est possible de vous rapprocher de votre conseiller Pôle emploi ou votre travailleur social référent proche de chez vous.

Liste non exhaustive des professionnels habilités pour orienter vers un parcours IAE  (à cliquer) (et pièce jointe à venir)

Les dispositifs d’accompagnement vers l’emploi

Le Département de la Nièvre mène depuis de nombreuses années des actions volontaristes en matière d’insertion professionnelle des allocataires du RSA. À ce titre, il soutient de nombreuses structures et actions ciblées.

Le PLIE (Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi)

L’objectif du PLIE est de permettre l’accès à un emploi durable et/ou une formation qualifiante à des personnes rencontrant des difficultés d’insertion professionnelle, ponctuelles ou plus durables grâce à l’élaboration de parcours d’insertion professionnelle individualisé. Créé en 2004, il concerne les 13 communes du territoire de l’Agglomération de Nevers.

Si vous habitez l’Agglomération de Nevers et si vous souhaitez intégrer ce dispositif, vous pouvez contacter :

Territoire Zéro chômeur de Longue Durée

Le projet « Territoires zéro chômeur de longue durée » vise à inverser la logique d’exclusion des demandeurs d’emplois en partant de leurs compétences pour créer des activités qui leur correspondent. Partant du principe que « chacun a le devoir de travailler et le droit d’obtenir un emploi », inscrit dans le préambule de la Constitution française, tout chômeur de longue durée qui le souhaite, se voit ainsi proposé un emploi à durée indéterminée et à temps choisi dans un territoire préalablement défini. Cette initiative repose sur l’idée de rediriger les budgets publics issus des coûts de la privation d’emploi pour financer les emplois manquants rémunérés au SMIC et à temps choisi.

Depuis 2015, le Département de la Nièvre a fait le choix d’accompagner le projet « Territoire Zéro Chômeur » dès son démarrage en contribuant à l’ingénierie du projet porté par le Comité Local Entre Nièvre et Fôret, (CLE ENF) puis en contribuant au développement dès la création de l’Entreprise à But d’Emploi sur Prémery (EBE58), le 6 février 2017.

Une nouvelle candidature dans la Nièvre portée par le Pays Nivernais Morvan

Aujourd’hui,  le Pays Nivernais Morvan souhaite proposer la candidature de 6 territoires volontaires (Clamecy, Varzy, Lormes, Château-Chinon, Luzy, Moulins Engilbert) autour d’un projet commun et d’un maillage territorial homogène pour constituer une grappe de 6 EBE. 200 personnes (habitants, futurs salariés des EBE, chefs d’entreprise) sont engagées au sein des comités.

Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter le Conseil départemental par mail : inclusion.sociale@nievre.fr

Les Parcours Emplois Compétences (PEC) pour les allocataires du RSA

Le Conseil départemental de la Nièvre cofinance, aux côtés de l’État, les contrats aidés associant mise en situation professionnelle auprès des employeurs sélectionnés et accès facilité à la formation et à l’acquisition de compétences. L’objectif des contrats aidés est d’offrir des opportunités d’emploi pour leur titulaire en constituant, pour nombre d’entre eux, des possibilités d’insertion dans l’emploi durable.

ℹ Pour plus d’infos, consultez https://travail-emploi.gouv.fr/emploi/parcours-emploi-competences/pec.

Comment bénéficier d’un contrat Parcours Emploi Compétences (Secteur non marchand) ou d’un Contrat Initiative Emploi (Secteur marchand)

  • Pour les allocataires du RSA : Pour bénéficier d’un contrat PEC, il faut être allocataire du RSA, sous condition toutefois de ressources permettant d’être éligible au dispositif, se rapprocher de son agence Pôle Emploi pour connaître les conditions d’accès.
  • Pour les Seniors et personnes en situation de handicap : Vous pouvez bénéficier des contrats PEC, qui seront, spécifiquement, renouvelés sur une période maximum de 60 mois.
  • Pour les entreprises : Le Département accorde une aide financière égale à 88 % du montant forfaitaire de l’allocation RSA. Les contrats sont souscrits pour une durée de travail hebdomadaire de 35 h, sur une durée de 10 à 12 mois maximum.
  • Pour les employeurs publics et les associations : Le Département accorde une aide financière égale à 88 % du montant forfaitaire de l’allocation RSA. Les contrats sont souscrits pour une durée de travail hebdomadaire de 20 h, pouvant être majorée sous certaines conditions, et sur une durée de 12 à 24 mois.

Vous devez déposer votre offre auprès de Pôle emploi, via l’équipe entreprise de votre agence de proximité (téléphone 39 95), en précisant que vous sollicitez une aide pour un contrat aidé.

Et pour tout renseignement sur ce dispositif, vous pouvez vous adresser aux services Inclusion Sociale et Gestion des Droits RSA du Conseil départemental, ou directement à votre Agence Pôle emploi.

Expérimentation « Coup de pouce à l’emploi »

Dans le cadre d’une expérimentation, soutenue par la Stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté, le Département autorise le cumul RSA et emploi saisonnier dans le domaine agricole, sur le territoire nivernais ou limitrophe. Ce cumul pourra se faire sur une durée de 30 jours d’activité maximum.

L’objectif est de favoriser le retour à l’emploi des allocataires du RSA, améliorer leurs revenus tout en répondant aux besoins du territoire et proposer un accompagnement social et professionnel dans la durée.

Pour cela, le dispositif a été simplifié. Les allocataires doivent continuer à déclarer leurs revenus à la Caf/MSA tous les trimestres, y compris les salaires d’emploi saisonnier et en complément doivent envoyer les bulletins de salaires tous les mois, préalablement scannés ou photographiés à l’adresse suivante, en indiquant le n° d’allocataires CAF ou MSA à : rsa-saisonnier@nievre.fr ????

Contact

Service Inclusion Sociale