Vous êtes jeunes et recherchez des formations, vous vous posez des questions sur votre orientation, votre logement, vos finances, ou sur votre mobilité, de multiples solutions s’offrent à vous. En fonction de la difficulté ou des domaines pour lesquels vous désirez être informé, n’hésitez pas à solliciter vos interlocuteurs nivernais.

Fonds d’aide aux jeunes (FDAJ)

Le Fonds Départemental d’Aide aux Jeunes, mis en place par le Conseil départemental s’adresse aux jeunes en difficultés, âgés de 18 à 25 ans. Il est destiné à favoriser l’insertion sociale et professionnelle des jeunes en difficultés. (lien vers fiche RDAS)

Vous souhaitez en savoir plus et savoir si vous pouvez bénéficier d’une aide ? Rendez-vous dans la Mission Locale la plus proche de chez vous et rencontrez un conseiller pour vous accompagner :

Mission locale Bourgogne Nivernaise • Mission locale Nevers Sud Nivernais • Mission locale Nivernais Morvan

Les Missions Locales

Les Missions Locales ont pour mission de mettre en place un accompagnement socioprofessionnel auprès des jeunes de 16 à 25 ans. Les jeunes peuvent rencontrer un conseiller et être aidés dans leur projet de formation, de recherche d’emploi mais aussi pour leur vie quotidienne (logement, mobilité…).

Le département de la Nièvre compte trois missions locales : la Mission Locale Bourgogne Nivernaise, la Mission Locale Nevers Sud Nivernais et la Mission Locale Nivernais Morvan.

L’E2C

L’École de la 2ème Chance est une structure chargée d’accueillir des jeunes de 18 à 30 ans, prioritairement sans diplôme et sans qualification.

Créée depuis 15 ans dans la Nièvre, elle est présente sur 3 territoires : Cosne-Cours-sur-Loire, Château-Chinon et Nevers-Saint-Eloi.

L’école propose un parcours s’appuyant sur trois axes fondamentaux : une remise à niveau sur le socle des savoirs de base (français, mathématiques, informatique), l’émergence et la validation d’un projet professionnel en adéquation avec les besoins des entreprises et le développement personnel.

ℹ Pour en savoir plus : E2C Nièvre https://e2cnievre.fr/

Le logement des jeunes

Le département de la Nièvre soutient les structures qui interviennent sur le logement pour les jeunes. Il s’agit des Foyers des jeunes travailleurs des Loges (PEP CBFC) et Clair-Joie (COALLIA), du Service d’Aide à l’Habitat des Jeunes (SAHJ) de Nièvre Regain et l’action Logement portée par la Mission Locale Nivernais Morvan.

La mobilité des jeunes

Le Département soutient largement la mobilité des jeunes et des bénéficiaires du RSA avec les plateformes mobilité des PEP CBFC, de la Mission Locale Nivernais Morvan ainsi que l’auto-école associative CDER qui aide les bénéficiaires à passer leur permis à moindre coût et via un apprentissage personnalisé.

ℹ Pour en savoir plus : https://www.pepcbfc.org/etablissement/plateforme-mobilite-departementale