Une ressource pour se parler et surmonter les conflits familiaux

La médiation familiale est un dispositif au service des familles permettant d’aborder les problèmes liés à un conflit familial, de restaurer ou préserver les liens, notamment en cas de séparation ou de divorce.

Elle permet de prendre en compte de manière concrète les besoins de chacun, particulièrement ceux des enfants.

Spontanée ou sur injonction du Juge, c’est un temps d’écoute, d’échanges et de négociation qui relève d’une démarche volontaire des parents, lesquels demandent ou acceptent, l’aide confidentiel et impartial du médiateur familial.

Le médiateur familial peut également aider à la rédaction d’un projet d’entente entre les parties, qui pourra être homologué par le Juge aux affaires familiales.

L’objectif de la médiation familiale est de prévenir les conséquences d’une éventuelle dissociation de la famille, d’aider à la construction ou la reconstruction du lien familial, d’accompagner les réorganisations familiales, en permettant aux parents de trouver ensemble des accords sur les modalités d’organisation de la vie familiale, dans l’intérêt des enfants.

L’objet de la médiation familiale peut être également de rétablir le lien inter-générationnel ou d’apaiser les relations conflictuelles entre des parents et un enfant majeur.

Ce dispositif innovant est proposé dans la Nièvre par deux structures, la Sauvegarde 58 dans l’ouest du département, et le Conseil départemental de la Nièvre dans l’est du département. Pour prendre un rendez-vous avec la structure dont vous dépendez, consultez la carte du dépliant ci-dessous.

L’« Entretien d’information », premier entretien, est non payant. Ensuite, le montant de la participation financière aux rencontres de médiation familiale est défini par un barème national établi par la Caisse Nationale des Allocations Familiales et échelonné selon les revenus de chacun, dans une intention d’équité.

Contacts

Service Médiation Familiale Nivernais Morvan

📍 Maison de la Solidarité,
6 place Notre Dame, 58120 Château-Chinon
📞 03 58 57 05 34
🕗 du lundi au vendredi de 9 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17h
📧 servicemediationfamiliale@nievre.fr

Téléchargez le dépliant sur la médiation familiale dans la Nièvre
La Sauvegarde 58

📍 21 rue du rivage, BP 20, 58019 NEVERS CEDEX
📞 03 86 61 38 79
🌐 https://www.sauvegarde58.org/
POUR LA MÉDIATION FAMILIALE :
Accueil téléphonique le lundi, mercredi, vendredi matin de 9h à 12h :
📞 03 86 71 07 35
📧 mediation@sauvegarde58.org

Reportage france 3 : médiation familiale