L’accompagnement à la fonction parentale

Il s’agit de l’offre de service déployée par la Maison de la Parentalité à destination des futurs parents, des parents ou grands parents qui se questionnent sur la fonction parentale, sur des problématiques éducatives, qui rencontrent des difficultés dans la prise en charge de leur enfant, qui ne savent pas comment répondre aux questions de ces derniers, quel que soit l’âge de l’enfant, et qui ne souhaitent pas s’adresser à un service social.

La Maison de la Parentalité les accueille sans rendez-vous, de manière anonyme et gratuite pour les aider à trouver des réponses à leurs problématiques. Les professionnels sont là pour aider les personnes accueillies à trouver eux mêmes ou avec les autres parents, les solutions à leurs problématiques. Tous les supports sont utilisés pour permettre l’émergence de solutions : groupe de parole, action collective (création de repas, création et entretien d’un jardin, création d’objets…), réunion d’information sur une thématique demandée par les personnes, mise en situation.

Les objectifs de l’action  sont les suivants :

  • Apporter une aide et un soutien aux parents.

  • Apporter des outils, des conseils leur permettant de dépasser leurs difficultés sans se substituer à eux.

  • Aider les parents à adapter leurs actes éducatifs et leurs comportements relationnels aux besoins de leur enfant.

  • Aider les parents à sortir de l’isolement dans l’exercice de leurs fonctions parentales.

  • Valoriser les compétences et les ressources parentales pour les faire émerger ou les renforcer.

  • Permettre aux parents de trouver eux même les réponses à leurs difficultés.

La Maison de la Parentalité est conçue comme une maison et non comme un service administratif. Cette organisation modifie la relation aidant/aidé en mettant tout le monde sur le même plan et permet les mises en situation. De plus, le cadre chaleureux est rassurant pour les personnes accueillies qui se livrent ainsi plus facilement.

Téléchargez le dépliant de la Maison de la Parentalité

Contacts

La Maison de la Parentalité

📍 1 Bis Boulevard Saint-Exupéry 58 000 Nevers
📞 03 86 60 58 41
📱 07 84 31 75 73
🕗 Du lundi au vendredi de 9h à 17h30