L’accueil familial, une solution pour les adultes vieillissants et les personnes en situation de handicap

L’accueil familial est une solution d’hébergement pour les personnes âgées qui ne peuvent ou ne veulent plus vivre chez elles, momentanément ou définitivement. L’accueil familial constitue une alternative à l’hébergement en établissement.

ℹ Pour en savoir plus : https://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/changer-de-logement/vivre-en-accueil-familial/vivre-en-accueil-familial

Vidéo concernant l’accueil familial :

Accueillir un adulte âgé ou en situation de handicap

La procédure d’agrément des accueillants, sous la responsabilité du Conseil départemental, garantit la qualité de l’accompagnement des personnes qui choisissent cette solution d’hébergement. Pour veiller au bien être des deux parties prenantes à cet engagement, un suivi médico-social sera effectué de manière régulière à domicile.

Accueillir une personne âgée ou un adulte en situation de handicap à votre domicile nécessite votre engagement dans l’accompagnement au quotidien pour garantir son bien-être physique, moral et psychique.

L’accueil familial est un métier d’échange où chacun reçoit. Il est donc important que vous preniez en considération la dimension sociale de ce métier.

 

Le cadre de vie réglementaire

L’accessibilité des lieux, la conformité des espaces de vie aux critères requis par la loi (chambre de 9 m² minimum pour une personne seule ou de 16m² pour un couple…) est également un aspect étudié attentivement par le Département. La chambre doit également bénéficier d’un accès adapté aux sanitaires, ainsi qu’aux pièces communes.

 

Une famille formée pour accueillir

Le président du Conseil départemental, agrée les accueillants familiaux et organise la formation initiale et continue des personnes agrées.

Une fois agréé, l’accueillant familial devra suivre une formation aux gestes de premiers secours ainsi qu’une formation initiale préalable au premier accueil de six mois suivant l’obtention de l’agrément.

 

La procédure d’agrément

L’agrément est un élément indispensable si vous souhaitez accueillir une ou plusieurs personnes âgées ou handicapées à votre domicile, à titre onéreux.

Il est délivré par le Président du Conseil départemental. Pour plus de renseignements, veuillez contacter par mail : accueilfamilial-paph@nievre.fr

 

La rémunération de l’accueillant familial

Elle comprend :

  • Une rémunération journalière pour services rendus et une indemnité de congés payés
  • Une indemnité en cas de sujétions particulières qui est justifiée par la disponibilité supplémentaire de l’accueillant liée à l’état de la personne accueillir
  • Une indemnité représentative des frais d’entretien courant de la personne accueillie
  • Une indemnité représentative de mise à disposition de la ou des pièces réservées à la personne accueillie

En cas d’absence de plus de 48 heures (convenances personnelles, arrêt maladie, accident du travail), un écrit doit être adressé au Président du Conseil départemental.

 

Être accueilli

L’accueil familial est destiné aux personnes de plus de 60 ans et aux adultes en situation de handicap de 20 ans et plus.

L’accueil familial permet de retrouver des conditions de vie que vous ne pouvez plus assumer seul(e) à votre domicile.

C’est un moyen alternatif à l’hébergement en établissement qui vous permet de rompre avec l’isolement en bénéficiant d’une présence au quotidien.

 

Vos devoirs et obligations

  • Respecter la vie familiale de l’accueillant
  • Établir un contrat qui définit les conditions de l’accueil
  • Rémunérer la famille qui vous accueille
  • Déclarer la personne qui vous accueille auprès des administrations compétentes

 

Vos droits en tant que personne accueillie

Sous réserve de remplir certaines conditions, vous pouvez bénéficier de prestations pour vous aider à financer votre accueil familial :

Télécharger le guide de l’accueil familial