Alain Lassus, président du Département, Fabien Bazin, président de Nièvre numérique, et Cyrille-Frantz Honegger, délégué régional d’Altice France Centre-Est (dont SFR FTTH est une filiale), ont présenté, lundi 19 octobre 2020 à Nevers, la carte et le calendrier du déploiement de la fibre optique dans la Nièvre.

Outre l’opérateur historique qui couvre l’agglomération de Nevers, Nièvre numérique et SFR FTTH sont les deux autres opérateurs qui s’engagent pour rendre le très haut débit accessible à 100 % des foyers nivernais à l’horizon de la fin 2022.

Fin 2022, la Nièvre sera le premier département bourguignon-franc-comtois entièrement fibré, ce qui était loin d’être évident il y a deux ans. Les élus du département et les partenaires industriels ont œuvré de concert afin d’accélérer le processus de déploiement.

Retrouvez ci-dessous la liste des communes, l’échéance des travaux et l’opérateur qui sont concernés par ce calendrier et cette carte de déploiement.

 

Retrouvez le planning des débuts des travaux, commune par commune, au format pdf en cliquant ici.

 

Nièvre numérique

Nièvre Numérique a été créé dans le but d’assurer le suivi de la mise en place de la boucle haut débit de la Nièvre aussi bien du point de vue technique que financier et juridique.

Le Syndicat Mixte a aussi pour mission de veiller au bon fonctionnement des dispositifs prévus destinés à améliorer la boucle haut débit et ses extensions

 

NiverTel / Axione

Nièvre Numérique a confié par délégation de service public (DSP) l’aménagement numérique du territoire Nivernais à NiverTel qui dispose localement d’une équipe dédiée pour piloter ce projet.

Les enjeux

Consulter et télécharger la fiche de présentation Axione

En tant qu’opérateur d’opérateurs neutre, NiverTel a pour missions :

  • D’apporter une solution haut-débit aux nivernais et leur offrir le CHOIX de leur D’apporter la CONCURRENCE des opérateurs par un Réseau d’Initiative Publique (RIP) ouvert .
  • D’améliorer la COMPETITIVITE des entreprises grâce à la possibilité de disposer d’une connexion très haut débit aux meilleurs tarifs du marché
  • De rendre le territoire ATTRACTIF par un réseau fibre optique TRES HAUT DEBIT.
  • De développer la filière TIC en favorisant la mise en place de projets INNOVANTS et par la mise à disposition de moyens de production pour les acteurs locaux.

 

Les opérateurs clients du réseau

Le réseau public haut débit de la Nièvre est neutre, est ouvert à tous les opérateur.

Le Très Haut Débit

Le déploiement des réseaux de fibre optique à l’habitat constitue un chantier majeur dans les prochaines années pour notre département.

Il s’agit de doter d’une connexion par fibre optique les foyers et entreprises de la Nièvre dans les prochaines années.

Entrez votre adresse postale sur la carte ci-dessous afin de connaître l’état d’avancement du déploiement de la fibre optique.