Urgence hébergement

Vous êtes en galère de logement ? La situation est urgente ? Des structures d’accueil spécialisées peuvent vous dépanner. Ces lieux ouverts toute l’année proposent un lit, un repas et des douches.

Le Centre d’Information et de Documentation Jeunesse (CIDJ) est une association française créée en 1969 par le Ministère de la Jeunesse et des Sports. Dans ses locaux, le CIDJ informe les jeunes sur tous les sujets qui les intéressent : métiers, études, stages en entreprise et jobs d’été, bourses, logement étudiant, séjours linguistiques, aide à l’orientation scolaire et professionnelle, formations, alternance, opportunités de partir étudier ou travailler à l’étranger, mise en œuvre de projets, création d’entreprise, santé, vie quotidienne, démarches, etc.

Concernant l’hérbergement, le CIDJ met tout en œuvre pour aider ceux dans le besoin. Il vous renseigne et vous aide dans vos recherches.

Je suis sans logement, qui peut m’aider ?

Ouverts aux personnes en détresse ou sans abri, les lieux d’hébergement d’urgence vous accueillent pour une durée provisoire. Certains proposent les services de professionnels pour construire un projet durable de réinsertion sociale, voire organisent une prise en charge médico-psychologique.

Tout public se trouvant en difficulté et prioritairement les personnes se trouvant sans hébergement (sauf mineur isolé) peuvent faire appel :

  • au 115 : Ce numéro a pour mission d’informer, d’orienter et d’héberger toute personne qui se retrouve sans hébergement.
  • aux services sociaux des mairies
  • aux Centres Régionaux des Œuvres Universitaires et Scolaires (CROUS)
  • à la fondation Abbé Pierre
  • aux Points Accueil et Ecoute Jeunes (PAEJ)
  • aux missions locales
  • aux associations humanitaires
  • Fil Santé Jeunes : 0 800 235 236
  • Croix Rouge écoute : 0 800 858 858

Le 115, un recours en cas d’urgence

Le 115 est un numéro d’urgence à n’utiliser que si vous êtes sans possibilité d’hébergement au moment de l’appel. N’appelez pas le 115 tant que vous disposez encore d’un logement ou êtes logé chez un tiers. Le 115 octroie des places au jour le jour. Il n’y a jamais de réservation.

Les aides au logement

Le logement est bien souvent la part la plus importante d’un budget étudiant. Pour joindre les deux bouts, il est crucial de bien connaitre les aides financières spécifiquement allouées au logement. Ils en existent de différentes sortes : locales ou nationales, publiques ou privées.

Les démarches

Une fois votre appartement trouvé, une priorité : constituer votre dossier pour bénéficier d’une aide au logement versée par la Caisse d’allocation familiale (Caf). Vous touchez l’APL lorsque vous louez un logement conventionné (logement ayant fait l’objet d’une convention entre l’État et le bailleur), l’ALS dans les autres cas (cité U, foyers…).

Les APL/ALS

L’Aide Personnalisée au Logement (APL)

L’APL concerne les personnes qui ont des revenus modestes. Les personnes qui peuvent bénéficier des APL sont :

  • Les locataires, colocataires ou sous-locataires (à condition qu’ils soient déclarés au propriétaire) d’un logement conventionné
  • Les personnes qui résident au sein d’un foyer d’hébergement conventionné

 

L’allocation Logement à caractère Familial (ALF)

Elle est également destinée aux personnes qui ont des revenus modestes. L’ALF concerne :

  • Les locataires, colocataires ou sous-locataires d’un logement meublé ou non et qui n’est pas conventionné
  • Les personnes qui résident en foyer d’hébergement qui n’est pas conventionné

 

L’allocation de logement à caractère social (ALS)

Elle est réservée aux personnes qui ne peuvent bénéficier ni de l’APL, ni de l’ALF.

 

Liens utiles :