Déploiement de la Fibre Optique dans la Nièvre

22 octobre 2020
Déploiement de la Fibre Optique dans la Nièvre

Fibre optique : la carte du déploiement dans la Nièvre est officielle

Alain Lassus, président du Département, Fabien Bazin, président de Nièvre numérique, et Cyrille-Frantz Honegger, délégué régional d’Altice France Centre-Est (dont SFR FTTH est une filiale), ont présenté, lundi 19 octobre à Nevers, la carte et le calendrier du déploiement de la fibre optique dans la Nièvre.

Outre l’opérateur historique qui couvre l’agglomération de Nevers, Nièvre numérique et SFR FTTH sont les deux autres opérateurs qui s’engagent pour rendre le très haut débit accessible à 100 % des foyers nivernais à l’horizon de la fin 2022.

Commune par commune, les travaux de raccordement impliqueront l’un ou l’autre des opérateurs ou parfois les deux, et la fibre utilisée sera à 100 % française ou européenne.

Selon le calendrier de déploiement prévu, il faudra compter encore au moins trois mois avant de pouvoir se connecter, après les travaux, le temps que les différents fournisseurs d’accès puissent commercialiser leurs différentes offres tarifaires.

Fin 2022, la Nièvre sera le premier département bourguignon-franc-comtois entièrement fibré, ce qui était loin d’être évident il y a deux ans. Les élus du département et les partenaires industriels ont oeuvré de concert afin d’accélérer le processus de déploiement. Si les délais paraissent longs pour les futurs utilisateurs, tant ils attendent la fibre optique chez eux, il faut juste rappeler que les réseaux d’électricité et de téléphone, en leurs temps, avaient été réalisés en plus de 70 ans.

Retrouvez ci-dessous la liste des communes, l’échéance des travaux et l’opérateur qui sont concernés par ce calendrier et cette carte de déploiement.

Retrouvez le planning des débuts des travaux, commune par commune, au format pdf ici

HAUT