Mercredi 12 août, en fin de journée, des millions de paires d’yeux, chaussées de lunettes adaptées, seront braquées vers le ciel pour observer l’éclipse solaire la plus spectaculaire depuis celle de 1999. À l’initiative du Conseil départemental, 2 500 lunettes d’observation certifiées conformes aux normes européennes sont distribuées dans des établissements accueillant des personnes âgées ou en situation de handicap, et dans des centres sociaux. Pour que la fête soit réussie et l’émotion partagée, une formation « montreurs d’éclipse » de la Société astronomique de Bourgogne a réuni quinze professionnels de l’animation, mercredi 5 août. Une session interactive et joyeusement didactique qui a enthousiasmé les participants et ouvert de multiples perspectives autour de l’observation du ciel.
Après les kits festifs offerts aux maisons de retraite lors de la double étape du Tour de France dans la Nièvre, les 15 et 16 juillet, le Conseil départemental s’engage pour faire partager au plus grand nombre et en toute sécurité un autre événement, à peine plus rare, l’éclipse solaire du 12 août. En partenariat avec l’Association française d’astronomie, la collectivité a décidé d’offrir 2 500 lunettes d’observation certifiées ISO 12312-2 (la norme européenne) aux établissements accueillant des personnes âgées ou en situation de handicap, ainsi qu’aux centres sociaux.
Dix maisons de retraite, deux résidences autonomie, neuf établissements du handicap et cinq centres sociaux ont été équipés. Le Conseil départemental a souhaité aller plus loin en organisant une formation à destination des professionnels de l’animation travaillant dans ces établissements pour que les consignes de sécurité soient parfaitement maîtrisées mais aussi pour faire comprendre et partager le phénomène exceptionnel que constitue l’éclipse solaire.
Venus de tout le département, de Moulins-Engilbert à Saint-Pierre-le-Moûtier, de Corvol-l’Orgueilleux à Imphy, quinze animateurs ont participé à la journée de formation « montreurs d’éclipse » animée par Éric Chariot, directeur du développement de la Société astronomique de Bourgogne. Un « passionné » qui a fait partager sa connaissance du ciel, du système solaire et de l’univers, au fil d’une formation interactive, participative, et émaillée d’éclats de rire : « Je m’attendais à une formation très académique. J’ai appris plein de choses », sourit Murielle, animatrice au Foyer Petit-Pierre de Saint-Amand-en-Puisaye, avant de repartir avec des lunettes pour les 19 résidents de l’établissement, des personnes sourdes ou malentendantes avec troubles associés, et pour elle et son collègue animateur : « On a prévu de faire un pique-nique dans le parc du foyer, à partir de 18 h 30. » L’éclipse débutera à 19 h 25, et la lune masquera le soleil à plus de 92 %.
« L’éclipse est un excellent point d’entrée pour faire découvrir l’astronomie », souligne Éric Chariot, pédagogue enthousiaste qui n’hésite pas à aborder, entre deux jeux de rôle, quelques rudiments de mécanique quantique. « Lors de l’éclipse de 1999, notre association avait connu une forte hausse du nombre d’adhérents. Une éclipse fascine toujours. » La formation « montreurs d’éclipse » embrasse les consignes de sécurité, le meilleur « spot » pour une observation réussie (« un horizon dégagé »), et donne des outils de compréhension : « Les gens ont accès à énormément d’informations, mais il faut quelqu’un pour médiatiser, pour démystifier, par exemple l’influence de la lune sur les salades – il n’y en a aucune. En fait, les fake news sont de plus en plus nombreuses ; les croyances ne sont pas des connaissances. »
Les six heures de formation sont passées à la vitesse d’une éclipse, laissant des participants ravis et prêts à faire partager l’événement du 12 août, qui pourra se prolonger au cours de la nuit la plus prolifique de l’année en étoiles filantes. Bref, du grand spectacle à ciel ouvert : « On peut faire de la science joyeuse. J’incite toujours les participants à se mettre à la place du public, et à faire des choses un peu théâtrales. »







