Des Super Mamans volontaires pour adoucir l’épineuse période post partum, des « poissons des émotions » créés in situ, un chien d’assistance judiciaire friand de papouilles : organisé par le Centre social et le Site d’action médico-sociale (SAMS) de Corbigny, le forum joliment nommé « L’Important c’est qu’on sème » a permis aux familles de rencontrer des acteurs parfois étonnants de la prévention et de la protection de l’enfance, le 1er avril à La Transverse. Michèle Dardant, vice-présidente en charge de l’enfance, a visité et apprécié ce rendez-vous qui a mis en lumière les missions du Département, et notamment le rôle central du SAMS aux côtés des enfants et des parents.
Tandis que bébé dort dans son landau, Aurélie Fischer fait la promotion de SuperMamans, une association nationale qu’elle a implantée dans la Nièvre, il y a un an pour « apporter une écoute et un soutien » aux mères pendant le post partum, les semaines et les mois qui suivent l’arrivée du nouveau-né et sont souvent synonymes de charge mentale maximale. Toutes bénévoles, les « mamans cadeaux » se proposent pour apporter un gâteau ou un plat qu’elles ont préparé, et autour duquel la discussion se déploie : « Nous avons actuellement dix « mamans cadeaux », et nous en sommes à notre septième « bichonnage ». Nous intervenons par exemple auprès de femmes d’agriculteurs, ou de femmes qui n’ont pas de famille dans la région », explique la jeune femme. « C’est mon cas. Je suis arrivée d’Île-de-France il y a un an, pour m’installer à Grenois. »
En quête de réseau, le groupe naissant des SuperMamans nivernaises a saisi l’aubaine de « L’important c’est qu’on sème » pour se faire connaître. Ce premier forum dédié à l’enfance, organisé par le Centre social et le Site d’action médico-sociale (SAMS) du Conseil départemental dans la salle de La Transverse, à Corbigny, a ainsi réuni différents acteurs de la prévention et de la protection de l’enfance : « Il existe beaucoup de ressources sur le territoire, et les familles n’en sont pas forcément conscientes ni informées », explique Cindy Debarnot, référente familles du Centre social, qui a initié ce rendez-vous. « Nous avons organisé plusieurs actions, en 2024, autour des violences intra-familiales et des violences faites aux femmes, et cela nous a donné envie de poursuivre avec une action autour de l’enfance. Et comme nous travaillons beaucoup avec le SAMS, nous avons organisé ce forum ensemble. C’est aussi un moyen de mieux se connaître entre professionnels. »
À la tête d’une équipe de 18 personnes, Aurélie Duneufgermain, cheffe de service du SAMS corbigeois, voit dans ce forum l’occasion de montrer la protection de l’enfance sous un jour moins intimidant. « Nous sommes là pour faire du conseil, du lien social, développer la prévention et pas seulement la protection », précise-t-elle devant une table couverte d’images découpées dans lesquelles les visiteurs sont invités à piocher leur vision du SAMS. Un mélange empreint d’humour, voire d’autodérision, qui veut précisément changer l’image des travailleurs sociaux, trop souvent associés aux « problèmes » au sein des familles : « Nous ne sommes pas là pour faire peur. Les travailleurs sociaux sont sur le long cours, un travail de l’ombre, de longue haleine. Les fondamentaux, c’est la relation de confiance, l’aide. Mais nous développons aussi des actions culturelles, de revalorisation de soi. Ce forum, c’est un moyen de faire connaître ce rôle-là, d’aller vers les habitants. »
Le forum a également été l’occasion de mettre en lumière la médiation familiale, un service du Département qui aide les familles à dénouer les crises et les moments de tension, de l’enfance au grand âge en passant par l’adolescence ou le couple. Ouchi, chien d’assistance judiciaire, était quant à lui le centre d’attraction placide du stand de France Victimes ; le golden retriever apporte sa présence bienveillante, et son épaisse fourrure blonde, aux enfants victimes d’agressions, souvent dans le cadre intra-familial, lors des auditions et jusqu’au procès des auteurs. Un doudou vivant, apaisant, qui rappelait, au milieu des jeux et des activités, que ce forum avait pour priorité la protection de l’enfance, dont le Département est le chef de file.
Vice-présidente en charge de l’enfance, Michèle Dardant a patiemment visité le forum, faisant une pause sur chaque stand pour s’entretenir avec les partenaires du SAMS et du Centre social : « C’est une très bonne idée d’organiser un tel rendez-vous en milieu rural. Le mot « social » fait un peu peur, alors que nous sommes là pour aider les familles, pas pour juger. »



















