Les futurs Karabatic ou Darleux seront peut-être nivernais. Dans tout le département, les écoliers peuvent découvrir le handball plus facilement grâce aux buts mobiles et gonflables achetés par l’USEP Nièvre. L’association qui fait référence dans le sport scolaire a pu réaliser cet investissement en étant lauréate du Budget participatif nivernais en 2023. Lionel Lécher, vice-président du Conseil départemental en charge des sports, a inauguré ce projet joyeusement concrétisé lors d’une rencontre entre écoles à Nevers Agora.
Les mini-terrains de handball ont fleuri sur le ciment du hall Loire de Nevers Agora (ex-Centre Expo), mercredi 28 janvier, dont le haut plafond résonne des cris et des encouragements de dizaines d’écoliers de l’agglomération neversoise et du sud de la Nièvre, réunis pour l’une des six rencontres inter-écoles organisées par l’USEP (Union sportive de l’enseignement du premier degré) Nièvre.
Les buts aux larges poteaux blancs gonflables encaissent sans broncher les tirs et l’énergie des apprentis handballeurs. Pratiques à transporter et à installer, ils « facilitent la vie » des organisateurs, comme l’explique Olivier Pierre, président de l’USEP Nièvre, l’association championne du sport scolaire : « Nous avions des buts lourds, qui demandaient du temps pour être assemblés. C’est beaucoup plus simple avec ces buts gonflables. Nous pouvons les faire tourner dans les écoles qui n’en ont pas. Nous avons pu mettre en place un cycle de douze séances pour 32 écoles, soit un million d’enfants, et organiser six rencontres d’aboutissement comme celle-ci dans tout le département. »
Pour acquérir 18 paires de buts gonflables, l’USEP Nièvre a candidaté au Budget participatif nivernais en 2023. Les 555 votes récoltés dans les urnes et en ligne ont fait d’elle la lauréate du canton Nevers 3 ; conformément au règlement de cette initiative du Conseil départemental, 80 % du coût (11 772 €) sont couverts par une subvention de la collectivité. Lionel Lécher, vice-président en charge des sports, est venu inaugurer cette réalisation, déjà testée et adoptée par les écoliers. Invitant les enfants à garder au coeur– et au corps – le goût du sport, excellent moteur du dépassement de soi et vecteur d’amitiés et de souvenirs indélébiles, l’élu du Département a rendu hommage à l’action de l’USEP Nièvre et de ses bénévoles.











