Dans le cadre du projet de la Cité Muséale de Château-Chinon, porté par le Conseil départemental de la Nièvre et la Communauté de Communes Morvan Sommets et Grands Lacs, avec le soutien de la Région Bourgogne-Franche-Comté de l’État et de l’Europe, les musées du Septennat et du Costume, créés à l’initiative de François Mitterrand, ont fermé leurs portes au public pour bénéficier d’importants travaux de rénovation.
Le projet de création de la Cité Muséale, qui réunira les deux musées au sein d’un équipement culturel innovant, aboutira prochainement, et l’équipement se dote d’un nouveau nom, reflet de l’ambition et de l’originalité de son propos : la Cité des Présents de Château-Chinon.
Les collections des deux musées de France seront en effet redéployées dans un programme muséographique entièrement renouvelé, innovant et attractif, ce qui justifie le choix de nouveaux noms tant pour les musées que pour la Cité Muséale elle-même.
Le choix de l’Assemblée Départementale s’est porté sur le nom Cité des Présents, qui fait le lien entre les collections des musées, suscite la curiosité et donne envie de pousser la porte. Le mot « présents » fait référence à la fois au cadeau diplomatique et au temps, dont la mode et les cadeaux diplomatiques sont le reflet de l’allégorie.
Le travail autour de ce nouveau nom est complété d’un logo renouvelé et d’une charte graphique plus percutante.
Au-delà d’être un espace culturel, l’ambition de la Cité des Présents est de devenir un outil d’aide à l’inclusion sociale et citoyenne de référence régionale et nationale.
Cet outil comptera deux musées, une salle d’exposition temporaire, un espace de conférences, une salle de médiation, des jardins avec un espace d’exposition en plein l’air.
Depuis le début des travaux, une lettre d’information liée à l’activité du chantier a été créée afin d’informer la population de Château-Chinon Ville et Château-Chinon Campagne de l’évolution du chantier et de son impact sur la vie des habitants riverains du chantier.
Du côté des œuvres, un chantier important d’inventaire, de nettoyage, de restauration et d’enrichissement muséographique est mené par l’équipe de conservation des musées du Conseil Départemental, en lien avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles Bourgogne Franche-Comté et le Ministère de la Culture.
Plus de dix mille objets sont passés en revue. Ce travail est essentiel à la nouvelle présentation qui sera proposée à l’ouverture de la Cité des Présents.
La page Facebook de la Cité des Présents Château-Chinon, les lettres d’information du chantier, une adresse électronique et un numéro vert permettent aux équipes du projet d’actualiser les informations en temps réel et de répondre aux interrogations des citoyens.