Conviés vendredi dernier, une centaine de lauréats de la 4e édition du Budget participatif nivernais ont fait le déplacement à Châtillon-en-Bazois pour recevoir symboliquement leur chèque.
Cela devient un rendez-vous incontournable pour la vice-présidente Blandine Delaporte, en charge des transitions, du fonds d’innovation et d’investissement territorial et du dialogue avec les habitants, très investie dans le Budget participatif nivernais (BPN). Les représentants des associations lauréates des 17 cantons se sont ainsi retrouvés pour recevoir un chèque du montant de l’aide financière votée en octobre dernier. La conseillère départementale s’est chargée de cette remise symbolique, a rendu hommage aux bénévoles présents pour leur contribution, à travers leurs actions, au dynamisme du territoire. Ces associations témoignent de l’engagement des citoyens dans la mise en œuvre des projets d’intérêt général ou local.
Pour conclure, Blandine Delaporte a annoncé une évolution pour l’édition 2023 du BPN : « Une partie de la somme globale (100 000 € sur 380 000) sera dédiée à des projets initiés par les jeunes », en cohérence avec les ambitions issues de la concertation citoyenne Imagine la Nièvre ! et de la politique engagée par Fabien Bazin, président du Conseil départemental, qui a souhaité consacrer l’année 2023 à la jeunesse.
Véritable atout pour les associations, le Budget participatif nivernais fait de la participation citoyenne une prérogative essentielle des enjeux politiques instaurés par les élus départementaux.
Sur les 104 projets déposés lors de la 4e édition, seuls 76 étaient éligibles et ont été soumis au vote des Nivernaises et des Nivernais en octobre dernier. Après le dépouillement en décembre, 37 lauréats et 7 collèges ont été élus.
Depuis sa création en 2019, le Budget participatif nivernais a permis à 155 associations de bénéficier des financements et ainsi contribuer à des projets d’intérêt général ou local pour le Département, ses 17 cantons et ses territoires.