La Nièvre et le Conseil départemental la Nièvre
La Nièvre vous connaissez ? Située à l’ouest de la région Bourgogne-Franche-Comté, à proximité de Paris (2h en train ou en voiture), de Lyon (2h30 en train ou en voiture), ou de Clermont-Ferrand (1h30 en train ou 2h en voiture), la Nièvre possède une grande richesse environnementale avec ses 3 bassins :
• La Loire, à l’ouest, jalonnée par les villes d’Art et d’Histoire de La Charité-sur-Loire et de Nevers, par le vignoble de Pouilly-sur-Loire, la cité de caractère de Decize au sud ou par le circuit de Magny-Cours,
• Le Canal du Nivernais, au centre, 2ème canal le plus fréquenté en matière de plaisance après le canal du Midi,
• Le Morvan, à l’est, 1er massif de moyenne montagne depuis Paris, ponctué de nom-breux lacs dont le plus connu est le Lac des Settons.
La Nièvre est également un département très animé culturellement avec beaucoup de festivals (Les Zaccros, Blues en Loire, D’jazz Nevers Festival, Nuits musicales de Bazoches, festival C), d’évènements et d’expositions, mais aussi très sportif, avec le plus grand nombre d’associations et de licenciés de la région Bourgogne (USON Rugby en Pro D2, US Basket La Charité-sur-Loire en N1, athlètes de niveau international en athlétisme, en kayak…). Enfin, elle offre un cadre de vie agréable au quotidien et un accès aux logements très attractifs.
Maintenant que nous avons posé le cadre et que vous vous projetez déjà dans votre nouvelle vie nivernaise, parlons du Conseil départemental.
Fort de nos 1 600 agents, nos compétences sont multiples : solidarité, action sociale, santé ; éducation, sport ; culture ; développement des territoires, infrastructures …
Faire de la Nièvre un département à la pointe dans l’accès aux soins et au service public constitue l’un des axes forts du mandat. Le Président du Conseil départemental et les élus ont ainsi porté une grande concertation avec les habitants « Imagine la Nièvre ! » qui a abouti à 30 engagements.
Le/la Directeur(trice) de la cohésion sociale pilote les services et manage les personnels intervenant dans le champ de l’inclusion sociale et des droits RSA : Service Inclusion Sociale ; Service Gestion des Droits RSA.
Collaborateur(trice) direct(e) de la Directrice Générale Adjointe des Solidarités, de la Culture et du Sport, il(elle) participe à la définition des orientations, à la mise en œuvre et à l’évaluation des politiques d’insertion, d’inclusion et d’action sociale.
Il/elle coordonne sous l’autorité de la Directrice Générale Adjointe la mise en œuvre de la feuille de route politique du Département en matière d’accompagnement socio-professionnel des bénéficiaires du RSA, d’action sociale auprès des publics les plus vulnérables, d’insertion par l’activité économique. Il porte en particulier les chantiers prioritaires que sont l’expérimentation Territoire Zéro Chômeurs et la mise en place de la plateforme départementale de lutte contre l’illettrisme.
Pilote d’une compétence à forts enjeux pour le Département, il/elle impulse une dynamique d’innovation et de projet, en renforçant les partenariats avec l’ensemble des acteurs du territoire.
Il/elle assure le management de sa direction, en fédérant une équipe composée de 20 agents, en privilégiant une approche associant l’ensemble des professionnels de terrain. Il/elle travaille en lien étroit avec les sites d’action médico-sociale.
Il/elle gère un budget de 42 M€ en dépenses et est garant(e) de l’efficience des moyens financiers et humains alloués aux politiques concernées dans un souci conjugué de qualité du service public rendu et de maîtrise de la dépense publique.
Il/elle participe au management stratégique de la collectivité, en qualité de membre du collectif de la Direction Générale Adjointe des Solidarités, de la Culture et du Sport, et porte le projet d’administration et en garantit la déclinaison au sein de sa direction.
Pour plus de précisions, consultez la fiche de poste complète : https://nievre.fr/2024/02/08/directeur-trice-de-la-cohesion-sociale/.
Les conditions de recrutement
Type de contrat
Poste OUVERT AUX AGENTS TITULAIRES DE LA FONCTION PUBLIQUE (cadre d’emplois des attachés ou des administrateurs) et AUX AGENTS CONTRACTUELS (CDD de 3 ans renouvelable, transfert de CDI de droit public)
Localisation du poste
Nevers (58 000)
Offre à pourvoir pour
1er juin 2024
Rémunération
• pour les agents titulaires de la fonction publique : liée au grade + régime indemnitaire de 900 à 1400 € bruts par mois selon le grade + NBI
• pour les agents contractuels : liée à l’expérience professionnelle
Télétravail
possible
Venez bâtir avec nous la Nièvre de demain : Postulez !
Vous hésitez encore ? Venez « essayer la Nièvre »
Merci d’adresser votre candidature, avant le 9 mars 2024, en cliquant sur le lien suivant : https://nievre.fr/le-departement/recrutements/#postuler