En partenariat avec l’association Bouge ton CoQ !, le Conseil départemental accompagne la création d’épiceries participatives dans des communes qui n’ont plus de commerce. Ces initiatives citoyennes se sont déjà concrétisées à La Marche et à Urzy, et le projet est en bonne voie à Pougny.
Dans le cadre de la convention qui lie le Conseil départemental et Bouge ton CoQ !, quatre nouvelles communes se sont engagées dans cette démarche novatrice : Champvert, Chevenon, La Nocle-Maulaix et Marigny-l’Église. Des réunions publiques y seront organisées pour présenter aux habitants, commerçants, élus, producteurs, etc. le modus operandi d’une épicerie participative.
Votée en septembre 2022, la convention avec Bouge ton CoQ ! fixe les conditions du partenariat et octroie une aide de 20 000 euros pour lancer l’amorçage de 10 épiceries.
Depuis début 2023, après des initiatives de citoyens et l’engagement des communes, ce sont déjà deux villages qui retrouvent un lieu d’animations, d’échanges et de distribution de produits locaux, à La Marche et à Urzy :
Le Supermarchois, à La Marche :
La P’tite Epicerie d’Urzy :
Bouge ton CoQ ! apporte un accompagnement complet auprès des porteurs de projets et communes.
Le Département complète la démarche avec une aide financière à l’association gestionnaire de l’épicerie (au démarrage), un appui technique en lien avec ses services et une coordination des projets nivernais.
Contact
Karine DROUILLOT, chargée de mission Économie Sociale et Solidaire (ESS)