En septembre dernier, D’Jazz Nevers et le Centre régional du jazz en Bourgogne-Franche-Comté ont fusionné pour ne former qu’une seule et même entité : BIG BANG. Présenté lors du 37e D’Jazz Nevers Festival, en présence de Fabien Bazin, président du Conseil départemental, et Wilfrid Séjeau, vice-président en charge de la culture, ce pôle régional de référence jazz ne manque pas d’idées pour la promotion du jazz.
Depuis bientôt quarante ans, D’Jazz Nevers fait figure de référence dans son domaine et devient, avec BIG BANG, le carrefour du jazz en Bourgogne-Franche-Comté. La fusion logique avec le Centre régional du jazz de Bourgogne-Franche-Comté lui permettra d’assouvir sa fonction première : développer une dynamique autour de la musique jazz. « Un projet ambitieux et beaucoup plus vaste. Un pôle pionnier pour développer de nouvelles actions », souligne le directeur, Roger Fontanel.
À l’image du big bang, cette naissance, non pas d’un nouvel univers, mais plutôt d’une planète entièrement dédiée au jazz, est le fruit d’un travail de longue haleine, salué par Wilfrid Séjeau : « C’est un projet riche qui va réunir tous les acteurs culturels. Cette action rassemble pour créer des projets utiles aux territoires. »
BIG BANG vient consolider les actions déjà menées par les deux associations. Réunies, elles seront plus efficientes, plus pertinentes. Un outil de coordination qui s’appuie sur les expériences et les savoir-faire de chacun. Les territoires pourront ainsi bénéficier de cette vivacité et cette densité pour la diffusion, le soutien à la création, l’éducation artistique et culturelle, le soutien et l’accompagnement en région, et d’une boîte à outils pour des rencontres pros. BIG BANG sera un interlocuteur privilégié pour la démocratisation de la culture.
Un sujet sur lequel s’accorde Fabien Bazin : « Ce projet signifie toute l’importance de la culture. Le fait d’utiliser l’union des forces est primordial. La culture doit rester une priorité. Sans elle, il n’y a pas de vie ! »
En effet, la culture doit avoir toute sa place et doit rayonner sur le territoire, sur la région et à l’international. Une ambition relevée par notamment D’Jazz Nevers Festival, dont la 37e édition rythme les journées neversoises jusqu’au 18 novembre.