Vendredi soir, au Café Charbon, lors de la Nuit des jeunes leaders, le Conseil départemental et les services départementaux de l’Éducation nationale ont récompensé la promotion 2023 de l’opération Initiatives jeunes.
Depuis plusieurs années, le Conseil départemental et les services départementaux de l’Éducation nationale soutiennent financièrement les jeunes Nivernais, entre 16 et 30 ans, qui s’engagent en faveur de leur territoire et de sa population. La nuit des jeunes leaders consolide la concertation citoyenne Imagine la Jeunesse !, initiée par le président de la collectivité, Fabien Bazin. Une démarche spécifique d’écoute et de dialogue avec et pour les jeunes du territoire.
Vendredi 3 novembre, au Café Charbon, la Nuit des jeunes leaders a mis à l’honneur le « cru » 2023. Wilfrid Séjeau, vice-président du Conseil départemental en charge de la jeunesse, a salué la qualité des projets présentés dans le cadre de l’opération Initiatives Jeunes : « Tous les projets, dans leur globalité, se distinguent par la volonté d’être ensemble. Ils transmettent des valeurs d’entraide, de partage, pour l’avenir, pour la planète, pour la solidarité à tous les échelons. »
Avant la remise du fac-similé de leur chèque aux six Nivernais récompensés (voir ci-dessous), plusieurs jeunes se sont succédé sur scène pour faire part de leurs expériences. Tout d’abord, les jeunes qui ont bénéficié d’une aide financière de 800 euros avec le dispositif « Pass à l’international ». Des moments émouvants et inoubliables partagés avec le public. Malgré les appréhensions avant les départs à l’étranger et le choc culturel une fois arrivés à destination, ils sont unanimes, ces expériences les ont fait grandir.
Les lauréats d’Initiatives jeunes ont ensuite parlé de leur projet et de leur création d’entreprise, suite au coup de pouce reçu par le Département et l’Éducation nationale.
Cette année, quatre femmes et deux hommes recevront une aide de 1 000 à 1 500 euros pour donner naissance à leur projet.
Jeanne Bermon : la création d’un spectacle interculturel sur le rapprochement d’une famille israélo-palestinienne, sujet brûlant de l’actualité. Après une première représentation à Paris, le spectacle L’Océan, c’est le papa et la mer, c’est la mama, de la compagnie théâtrale Les enfants, sera joué dans la Nièvre.
Claire Guillaumin : déjà récompensée l’année dernière avec son association Surfer Rosa pour ses actions culturelles et musicales au lycée Alain-Colas (Nevers) et au collège Paul-Langevin (Fourchambault). Cette année, l’association soutiendra des projets musicaux locaux et leur diffusion sur les réseaux sociaux.
Apolline Gatel : installée à Château-Chinon comme praticienne en coordination respiratoire, spécialisée en respiration physiologique, elle souhaite mettre à profit sa pratique douce auprès des chanteurs et orateurs professionnels afin d’augmenter leurs capacités.
Tom Delgado : déjà propriétaire d’un food-truck du côté de Moulins-Engilbert, il souhaite redonner ses lettres de noblesse à la fameuse pizza napolitaine. Cette aide financière lui permettra de racheter du matériel.
Zenki Atassi : il souhaite monter son studio d’enregistrement en créant une association. Originaire de Sermoise-sur-Loire, il voudrait étendre son projet en favorisant l’accès à d’autres univers musicaux.
Fanny Lherault : originaire de Montsauche-Les Settons, elle a créé une agence immobilière spécialisée en gestion locative.