La médiation familiale est assurée dans la Nièvre par le Conseil départemental et l’association Sauvegarde 58. Pour mieux faire connaître ce service, qui permet aux familles de renouer le dialogue et de surmonter les conflits, la Caravane de la médiation familiale investit des lieux publics (marchés, places) et suscite le contact avec les habitants grâce à des saynètes inspirées de situations vécues. Après une tournée en 2022 en Saône-et-Loire, la Caravane de la médiation familiale fera étape dans la Nièvre vendredi 6 octobre à Corbigny et Luzy, et samedi 7 à Clamecy et Varzy.
L’idée de « monter » cette Caravane est née lors d’une formation interrégionale de l’Association pour la médiation familiale (APMF) en 2021 autour du thème « Promouvoir la médiation familiale avec des outils innovants ». Connue des spécialistes de l’action sociale, la médiation familiale a en effet besoin d’être davantage identifiée par le grand public, comme l’explique la médiatrice familiale du Conseil départemental : « Les personnes vont régler leurs conflits en frappant à la porte d’un avocat alors qu’il est possible d’anticiper une séparation, par exemple, et d’entrer en médiation. »
L’intervention, sur une journée, d’une professionnelle du théâtre d’improvisation constitue un déclic pour les médiateurs familiaux réunis en formation. Mettre en lumière la diversité des actions de médiation, au-delà des séparations conjugales, et valoriser tout le potentiel intergénérationnel à travers des supports innovants sont les deux objectifs qui ont guidé un groupe de médiateurs familiaux (dont plusieurs de la Nièvre), auteurs et acteurs des saynètes, avec l’appui du TéATr’éPROUVèTe.
La tournée de 2022, à Montceau-les-Mines et au Creusot, a été un succès, avec environ 150 personnes ayant assisté aux saynètes, une multitude d’échanges et un écho médiatique important.
Cette année, la Caravane de la médiation familiale fera étape
-
vendredi 6 octobre à 10 h, place du Marché à Corbigny, et à 16 h 30, sur le parvis du gymnase de Luzy ;
-
samedi 7 octobre à 10 h, sur le marché de Clamecy, et à 17 h, sur les Grandes Promenades de Varzy.
Fabien Bazin, président du Conseil départemental, assistera à l’étape de Corbigny.