Le musée Auguste Grasset, de la ville de Varzy, fête ses 30 ans. Pour chaque décennie un évènement sera organisé !
Le 17 septembre : De la danse
À l’occasion des journées du Patrimoine la Compagnie EVieDanse vous accompagnera à la découverte des collections du musée Grasset.
Les 8 danseurs de la Compagnie EVieDanse vous proposeront un regard nouveau sur les cabinets de curiosité, les espaces du musée, les sculptures d’Alfredo Pina, par le jeu chorégraphique du mouvement dansé, des formes et des couleurs.
Vous les suivrez tout au long d’un parcours d’environ 40 minutes, au plus près des œuvres et des corps dansants.
Trois représentations : 14H00 – 15H30 – 17H00
Entrée gratuite
Le 29 septembre : Un concert
Rendez-vous à 18H00, dans l’exposition temporaire consacrée au sculpteur Alfredo Pina qui accueillera un trio à cordes.
En lien avec l’œuvre du sculpteur, Yuriko Kase, Mathieu Lamouroux et Bertille Arrué viendront interpréter un programme conçu pour le lieu :
-le trio en ut mineur de Beethoven
-les 4 morceaux op. 5 de Benjamin Godard
-et le trio de Jean Gras
Yuriko KaseJeune
Espoir au Concours Japan International League of Artist en 1997, elle est admise l’année suivante au Conservatoire National Supérieur de Musique (CNSM) de Paris dans la classe d’Olivier CHARLIER. Premier violon du Quatuor Lamy, elle est la fondatrice de l’école de musique Fleur de lis avec son mari Sébastien GIACOMI.
Mathieu Lamouroux
Diplômé d’une licence de la Haute Ecole de Musique de Lausanne dans la classe de Tasso Adamopoulos et d’un master de la Haute Ecole de Musique de Stuttgart dans la classe d’Andra Darzins, Mathieu Lamouroux est membre fondateur du Duo Gallis avec lequel il allie recherches musicologiques et interprétation. Régulièrement invité par l’Orchestre d’Auvergne et l’Orchestre de Dijon Bourgogne, il est membre de l’ensemble Les Miroirs et est professeur d’alto au Conservatoire CRD de Nevers.
Bertille Arrué
Après une licence à la Haute Ecole de Musique de Lausanne dans la classe de F. Salque, elle obtient en 2017 un master au Conservatoire National Supérieur de Paris dans la classe de M. Coppey.
Membre du Duo Gallis et investie dans la recherche musicologique, elle reçoit plusieurs distinctions et est nommée Jeune Talent de l’Académie Jaroussky en 2022. Titulaire du Certificat d’Aptitude à l’enseignement du violoncelle, elle enseigne au Conservatoire CRD de Nevers.
Entrée : 8€ (sur inscription – nombre de places limité)
Le 14 octobre : Littérature et dégustation de vin
Boire ou lire, faut-il choisir ? « Des livres et des vrilles » vous invite à ne pas choisir et à varier les plaisirs au cours d’une visite vinico-littéraire-muséale.
C’est un accord entre livres, vins et œuvres du musée qui vous sera proposé. Entre deux textes tendrement choisis et lus par un passionné, un autre passionné vous fait déguster une série de vins amoureusement choisis en lien les extraits proposés et les œuvres environnantes.
Olivier Broda : comédien et directeur artistique du Temps Pluriel. Impliqué dans l’idée d’un théâtre qui doit faire sens, il aspire à un théâtre qui dit le monde avidement et qui questionne la vie. Amoureux de bons vins, c’est tout naturellement que son chemin croise celui d’Alexis Charlot.
Alexis Charlot : professionnel du terroir et du métier du vin, amoureux des livres, c’est tout naturellement que son chemin croise celui d’Olivier Broda.
Entrée gratuite (sur inscription nombre de places limité)