Devine qui vient performer… Théâtre, cirque, musique, danse, etc. : à chaque étape de la Tournée d’alimentation générale culturelle, les spectateurs ne savent pas ce qui les attend, qui va sortir de la camionnette jaune et rouge « livrant » des artistes surprises à travers la Nièvre tous les jeudis et vendredis de juillet-août. La « rencontre réciproque », pour les artistes comme pour le public, fait le sel de cette action culturelle hors normes lancée par Jean Bojko puis perpétuée par le Conseil départemental et La Maison. Retour sur l’une des premières haltes, un soir de juillet à Nevers.
La vingtaine de chaises est alignée en arcs de cercles sur l’épaisse pelouse de la résidence Habitat Jeunes des Loges, à Nevers. Avec un bâtiment en fond de scène, c’est un théâtre de verdure qui s’improvise, ombragé de hauts tilleuls. Un à un ou en petits groupes, toutes générations confondues, le public approche dans un bruit léger d’herbe sèche crissant sous les pas. Les chaises manquent, la pelouse fera un bon siège.
Un klaxon enroué annonce la camionnette rouge et jaune de la Tournée d’alimentation générale culturelle. L’utilitaire remonte doucement l’allée et se gare sur la « scène ». Sylvie Komakoff et Rosemay Lejay, les responsables de la tournée, en descendent, sortent un tapis rouge qu’elles déroulent jusqu’aux spectateurs : « C’est pas le festival de Cannes, mais presque ! » Le duo installe une sono, puis la pancarte, enfin, qui annonce le « menu » du soir : OUPS Dance Company.
Baskets et couettes pour l’une, gants de vaisselle et bottes lamées or pour la seconde, les deux danseuses en courte robe noire mêlent glamour et candeur, ralentis et frénésie, contorsion et explosion, dans une chorégraphie de l’émancipation féminine qui s’achève en super-héroïnes boxant d’invisibles ennemis sur une bande-son électro.
Championnes !, fraîchement créée par la compagnie basée dans le Loir-et-Cher, aura eu l’honneur de faire l’ouverture de la tournée 2023, les 6 et 7 juillet. Passant par Imphy et Nevers le jeudi, puis Chevannes-Changy, Champlemy, Oudan et Châteauneuf-Val-de-Bargis le vendredi, les artistes ont apprécié l’exercice de l’itinérance brinquebalante et de la « livraison » hors des sentiers battus de la culture : « C’est la première fois que je fais ça, c’est trop bien », sourit Laura Coduti, « remplaçante » de la chorégraphe et danseuse Clémence Juglet, blessée à une cheville mais présente sur la tournée. « C’est cool d’apporter la culture à des gens qui ne s’y intéressent peut-être pas autant qu’ils le pourraient. C’est une chouette expérience, une rencontre réciproque. »
Avec Émilie Joneau, la seconde moitié d’OUPS Dance Company, la jeune Belge a joué Championnes ! à quatre reprises en une journée : « C’est intense… Il faut s’adapter assez vite au cadre, aux changements de terrain. » Après cette dernière représentation de la journée, les danseuses échangent avec le public, mis à contribution pour une chorégraphie finale improvisée. Des habitants du quartier, et quelques-uns des 70 locataires de la Résidence Habitat Jeunes, qui ont préparé pour l’occasion des plats et une sangria « sans alcool », précise Eric Tesnier, directeur adjoint : « C’est la troisième fois qu’on accueille la Camionnette d’alimentation générale culturelle. On essaie de diffuser l’info sur le territoire, auprès des résidents, du centre de loisirs, de l’auto-école. »
Présent dans l’assistance, aux côtés de Laurent Codair, secrétaire général de La Maison, et de Frédérique Janand, directrice du service Culture et Sports du Département, Wilfrid Séjeau, vice-président en charge de la culture, salue le « partenariat riche, amical et fructueux » qui place la résidence et ses jeunes de 16 à 30 ans sur la carte de la Tournée, et souligne le « travail passionné » de Sylvie Komakoff et de Rosemay Lejay, orchestratrices de la tournée et dénicheuses de talents. « C’est un festival convivial et de plus en plus attendu », surenchérit Laurent Codair.
Sortie du cerveau iconoclaste de Jean Bojko, feu le fondateur du TéATr’éPROUVèTe, l’idée d’une culture livrée sans façons au cul du camion n’a pas fini de séduire et de surprendre.
Retrouvez les dates et lieux de la Tournée sur https://maisonculture.fr/saison/tournee-d-alimentation-generale-culturelle/
OUPS Dance Company reviendra en fin d’année dans la Nièvre, dans la programmation Côté Jardins de La Maison, cette fois-ci avec son spectacle Adsurbe :
-
mardi 12 décembre, 20 h, salle Elodie à Sougy-sur-Loire ;
-
jeudi 14 décembre, 20 h, salle polyvalente à Marzy ;
-
samedi 16 décembre, 20 h, salle Marcel-Joyeux à Luzy.