Le 31 mars 2023, Fabien Bazin, Président du Conseil départemental de la Nièvre, Jean-Paul Fallet, conseiller départemental délégué à l’Économie sociale et solidaire (ESS) et Jérôme Saddier, Président de Bouge ton Coq et de ESS France, signaient la convention de partenariat en réunion publique à Pougny.Le Département devenait alors partenaire de l’association, Bouge ton CoQ mouvement citoyen pour qui « le futur s’écrit au village ».
Le Département apporte un financement de 20 000 € pour l’amorçage de 10 épiceries participatives sur le territoire, dont le fonctionnement reposera sur l’engagement citoyen.
Les projets de créations ont été ciblés dans les communes de moins de 3 500 habitants ne disposant pas de commerces alimentaires.
Le principe est attractif, car ces épiceries fonctionnent « clef en main », grâce à la solution complète « Mon épi », proposé par Bouge ton coq. Ce programme dispose d’un logiciel qui permet de répartir les tâches entre les citoyens impliqués pour assurer le bon fonctionnement de l’épicerie, à raison de 2 heures par adhérent et par mois.
Ces épiceries ont le statut d’association à but non lucratif, à laquelle devront adhérer tous les participants, clients et organisateurs. Les produits et marchandises sont référencés collectivement par les bénévoles (au moyen de la plateforme « Mon épi », très simple d’utilisation), et vendus sans marge, au prix coûtant des producteurs. Les frais de fonctionnement de la structure sont couverts par les adhésions.
Si les premiers objectifs sont de proposer un service de proximité aux habitants, il s’agit aussi de privilégier les produits locaux et développer le lien social.
Plusieurs porteurs de projets citoyens et des communes se sont déjà portés candidats et se mobilisent pour imaginer avec les habitants ces futures épiceries associatives. Les réunions publiques d’information, organisées dans les communes concernées, sont préparées avec l’association Bouge ton coq et le Département de la Nièvre, afin d’accompagner les démarches et de mobiliser les habitants.
Des projets aux genèses différentes, des choix à définir collectivement, c’est l’esprit de ces épiceries citoyennes, imaginées par et pour les Nivernaises et les Nivernais
Pour la pleine réussite de ces projets, le Département compte, aux côtés de Bouge ton CoQ, de nombreux partenaires : Pays Val de Loire Nivernais, Pays Nivernais Morvan, producteurs locaux, services de l’Etat, associations d’élus…