Totalement rénové grâce aux financements du Département et de l’État, l’internat du collège Noël-Berrier rouvre ses portes en septembre prochain. Son label national « internat d’excellence » garantit aux 44 pensionnaires toutes les conditions propices à la réussite, avec un accompagnement pédagogique personnalisé ainsi que des activités culturelles et sportives. Les candidatures sont accueillies jusqu’au mercredi 31 mai.
Construit au début des années 1980 à proximité du bourg remarquablement dynamique de Corbigny, le collège Noël-Berrier accueille environ 130 élèves. Son internat a bénéficié d’une vaste rénovation, qui a débuté en novembre 2021 et dont le coût (771 000 € hors taxes) a été largement financé par le Conseil départemental et l’Etat, à hauteur de 350 000 € chacun.
Labellisé internat d’excellence par le ministère de l’Éducation nationale (voir encadré), le site compte 44 places qui devraient faire le plein à la rentrée prochaine. L’établissement déploie en effet toutes les conditions de réussite pour ses élèves, avec un parcours d’éducation artistique et culturelle de la 6e à la 3e, qui s’appuie sur le riche vivier de créativité local, une forte sensibilisation au développement durable et une formation de jeune sapeur-pompier (JSP) proposée dès la 4e.
Côté internat, l’hébergement des pensionnaires a été particulièrement soigné : chambres de deux places (dont deux chambres accessibles aux personnes à mobilité réduite) avec douche et WC, ordinateurs à disposition, wifi, restauration sur place, etc.
Le label d’excellence se traduit avant tout par un accompagnement pédagogique personnalisé, grâce à une équipe dédiée, composée d’un coordonnateur d’internat, de deux conseillers principaux d’éducation (CPE) et de trois assistants d’éducation (AED) recrutés sur des postes à profils polyvalents (animation, culture, etc.).
Proche des structures artistiques corbigeoises, comme La Transverse ou L’Abbaye, l’internat de Noël-Berrier apporte aux élèves un programme culturel enrichi par des activités telles que le cirque, la musique assistée par ordinateur et la danse.
L’internat d’excellence est accessible à tous, sans conditions de ressources. Une prime à l’internat est attribuée aux élèves boursiers nationaux.
Les dossiers de candidature doivent être déposés au plus tard le 31 mai. Ils sont disponibles auprès du secrétariat du collège.
Contact : 03.86.20.26.96 ou 0580012y@ac-dijon.fr