Deux salles, une ambiance studieuse à la mairie de Saint-Saulge, mardi 21 mars, pour la première réunion de travail de l’Observatoire citoyen d’Imagine la Nièvre !. Les Nivernaises et Nivernais volontaires pour suivre la mise en œuvre des 30 engagements pris en 2022 sont entrés dans le vif du sujet, avec les élus et les services du Département.
Alors qu’un premier atelier était consacré aux deux ambitions « un département qui prend soin de tous à tout âge » et « un département qui réveille les fiertés nivernaises », le second groupe débattait des thèmes « le département met la jeunesse au cœur de son renouveau » et « un département qui pilote les changements écologiques ». Le dialogue s’est naturellement amorcé entre les citoyens, les élus et les agents de la direction générale des services.
Ainsi ce sont des sujets très concrets, chers aux 2 000 Nivernais consultés en 2022, qui ont fait l’objet des réflexions des deux groupes de travail.
Parmi les nombreuses thématiques, les citoyens ont tenu à aborder celle de la santé, avec l’implantation des centres dans les zones les plus fragiles du département ou l’accompagnement à l’installation des professionnels de santé.
Pour ce qui concerne les sujets consacrés à l’environnement, l’Observatoire a aussi soulevé l’importance de continuer à soutenir le monde agricole face aux enjeux de la transition écologique, comme la nécessité de développer les circuits courts.
Poursuite de la lutte contre le chômage de longue durée, construction du « collège de demain », déploiement d’une politique d’accès au logement responsable socialement et écologiquement ont aussi alimenté les débats.
Ainsi, l’Observatoire citoyen a pris tout son rôle à bras le corps : points d’amélioration, évaluation des avancées et mises en œuvre des engagements, propositions d’ajustement et de nouvelles actions ont ponctué cette soirée dédiée à la construction de la Nièvre de demain.